Terme(s) recherché(s) :


Deux leaders Khmers Rouge condamnés pour génocide

17 novembre 2018
Deux anciens leaders du régime Khmer Rouge ont été condamnés pour génocide par le tribunal international. Le verdict a été annoncé le 16 novembre par le juge Nil Nonn, contre Nuon Chea, connu comme le « Frère numéro 2 » et idéologue du régime, et Khieu Samphan, ancien chef de l’État du Kampuchéa démocratique et considéré comme le « visage » du régime.


Avec les minorités, une Église dans l’Église


Au centre du Vietnam vivent des minorités ethniques. Très catholiques, elles font vivre une Église locale très inculturée au service des plus pauvres, dans le sillage, revendiqué, des missionnaires MEP.


EDA – Qui sommes-nous ?

16 novembre 2018
Eglises d’Asie (EDA) est l’agence d’information de la Société des Missions Etrangères de Paris (www.mepasie.org). Constituée d’une équipe de journalistes laïcs et religieux spécialisés dans les questions religieuses en Asie, elle s’est donné pour but de : – diffuser des dépêches journalières sur l’actualité du monde religieux et des Eglises chrétiennes en Asie, – être […]


Les élections bangladaises menacées par la violence


Alors que les minorités sont souvent prises pour cibles, les critiques estiment que les élections du 30 décembre seront le dernier rempart pour la démocratie bangladaise. L’échéance du dépôt des candidatures, initialement prévue pour le 19 novembre, a finalement été reportée au 28 novembre sous la pression de l’opposition, dont le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), le principal parti d’opposition, allié au groupe islamiste Jamaat-e-Islami. Les minorités ethniques et religieuses espèrent des élections équitables, tout en craignant que les violences survenues lors des précédentes élections surviennent à nouveau.


Chômage : les évêques philippins interpellent le gouvernement


Tandis qu’une déclaration du gouvernement annonçant des primes de fin d’année pour près d’1,5 million de fonctionnaires philippins, une enquête publiée en septembre révèle un taux de chômage de 22 %, soit près de 9,8 millions de personnes. Face à cette situation, l’évêque auxiliaire de Manille, Mgr Broderic Pabillo, a incité le gouvernement à éviter d’embaucher des travailleurs étrangers pour ses travaux d’infrastructures.


Conseil Plénier 2018

15 novembre 2018
Comme chaque année, le Supérieur général, son Conseil et l’Econome général se retrouvent en Conseil plénier avec les Responsables des dix groupes missionnaires MEP pour partager, prier et faire le point sur la mission. La réunion a eu lieu cette année à Antananarivo, à Madagascar du 13 au 20 novembre.


Célébration martyrs du Vietnam


Messe des saints martyrs du Vietnam, présidée par Mgr Vu Van Thien, évêque de Haiphong


L’Eglise au Vietnam, une fille aînée de l’Eglise en Asie


Commissaire: Frédéric Mounier Photographies: Jean-Marie Dufour Vue de loin, l’Eglise du Vietnam porte toujours l’image de communautés persécutées, d’églises fermées et ruinées, de vocations empêchées. Une Eglise de catacombes, marquée par plusieurs générations de guerre et de révolution communiste. Vue de près, après avoir rencontré, du Nord au Sud, des dizaines d’acteurs, on ne peut […]


Le gouvernement indonésien s’attaque à l’extrémisme au sein des campus


Les universités indonésiennes deviennent de plus en plus des foyers de radicalisme, comme l’indique une étude qui montre que 23,5 % des étudiants sont pour la fondation d’un État islamique indonésien appliquant la Charia. Face à cette situation, le vice-président indonésien Muhammad Jusuf Kalla a appelé les universités à redoubler d’efforts contre cette tendance, affirmant que l’islam pratiqué dans le pays reste un islam modéré.


Trois nouveaux prêtres ordonnés à Malacca


Dernier de trois enfants, le père Martinian Lee Hock Chuan, 37 ans, a grandi dans une famille catholique qui a été, pour lui, son « premier séminaire ». À l’âge de douze ans, il voulait devenir prêtre. Puis en grandissant, il a voulu fonder une famille, commencer une carrière. Le tournant décisif qui l’a aidé à prendre une décision fut une conversation avec Mgr Paul Tan Chee Ing, évêque émérite de Malacca-Johor. Il a été ordonné prêtre aux côtés des pères Paul Sia et Alexuchelvam Mariasoosai, le 6 novembre à Malacca, dans le sud de la péninsule malaisienne.