Qui sommes-nous ?

La vocation Missionnaire

 

 

La France a une grande tradition missionnaire ad extra. Dans la première moitié du XXème siècle la moitié des missionnaires étrangers de par le monde étaient issus de l’Eglise de France. Depuis 360 ans, plus de 4000 prêtres français ont été envoyés en mission par la société des Missions Etrangères de Paris.

 

Les Missions Etrangères ont depuis toujours porté un grand soin à l’accompagnement et au discernement des vocations missionnaires.  En 2010, un foyer vocationnel est créé rue du Bac à Paris pour permettre à des jeunes de prendre une année pour Dieu, de partager une vie de foyer, de prière et de fraternité, avec le but de discerner leur vocation tout en conservant leur activité étudiante ou professionnelle. Le foyer vocationnel est un temps de préparation personnelle qui peut ouvrir sur le choix d’entrer au séminaire.

 

En 2017, en réponse aux nouvelles instructions romaines pour la formation des prêtres, qui rendent l’étape propédeutique obligatoire, les Missions Etrangères ont ouvert les portes de la Maison Saint Théophane Vénard ; Une année de fondation spirituelle propédeutique, qui permette de discerner une vocation sacerdotale et missionnaire ad extra. La Maison Saint Théophane Vénard est donc une propédeutique missionnaire, une année de fondation spirituelle qui donne toutes les clefs de discernement aux jeunes hommes désireux de répondre à l’appel d’une vocation sacerdotale missionnaire.

 

En plus d’offrir une véritable année de fondation spirituelle comme les autres maisons propédeutiques des diocèses et instituts, Les MEP offrent donc un cadre pour discerner une vocation sacerdotale missionnaire, ad extra, ad gentes, ad vitam, cum Ecclesia.