Les MEP dans le monde

Volontariat

Partir en Mission de volontariat.

 

Le Volontariat MEP envoie chaque année depuis 15 ans, 150 jeunes de 20 à 30 ans pour des missions de 3 mois à 2 ans. Envoyés au service de l’Église, en Asie et à Madagascar, les volontaires MEP rayonnent, dans le travail, la rencontre et le service, de l’amour reçu et mettent en lumière les paroles du Christ : « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » Jean 13,35.

 

Partir en mission en tant que Volontaire MEP c’est :

  • Discerner. Partir en volontariat n’est pas un choix anodin. Pour en discuter, le service volontariat se tient à la disposition de toute personne souhaitant découvrir ce que proposent les Missions Étrangères de Paris, en venant nous rencontrer, lors des différents évènements auxquels nous participons, lors des AfterWorks du 124, en lisant les nombreux témoignages, etc.
  • Se former et se préparer au départ. La semaine de formation est une étape obligatoire qui permet une formation culturelle, personnelle, spirituelle et pratique. Il y a 4 semaines de formation par an.
  • Partir :
    • pour 1 à 2 ans sous le statut VSI (Volontariat de Solidarité Internationale),
    • pour 3 à 12 mois suivant d’autres modalités,

 

Les départs se font toute l’année suivant les disponibilités du volontaire et les besoins de la mission.

  • Être accompagné. Sur le terrain, le volontaire garde un lien avec sa chargée de mission mais aussi les pères MEP référents en mission. Le volontaire s’engage également à des bilans réguliers, pour faire le point sur sa mission.
  • Relire son expérience en participant à un week-end de retour. Trois week-end sont proposés par an.

Le Volontariat MEP vous envoie en mission d’éducation, d’enseignement, d’animation, de gestion de projet, de santé d’ingénierie, de communication… Vous êtes envoyés au service de l’Église et des plus fragiles, dans des communautés, religieuses, des écoles, des diocèses, des missions, des associations de laïcs etc., partageant leur quotidien.

Pour en savoir plus et commencer les démarches, rendez-vous sur notre site.

 

 

Contact

Anne : 01 44 39 10 40 – anne@volontairemep.com
Volontariat MEP
Missions Etrangères de Paris
128 rue du bac
75007 Paris