Eglises d'Asie

Archidiocèse de Hanoï : Mgr Joseph Vu Van Thien fonde le nouvel institut de théologie Martyr Pierre Le Tuy

Publié le 04/03/2021




L’archidiocèse de Hanoï a annoncé la fondation d’un nouvel institut de théologie baptisé Martyr Pierre Le Tuy, du nom de saint Pierre Le Tuy. Le nouvel institut, dirigé par Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, avec trois prêtres et une religieuse, a été fondé dans le but d’approfondir la formation des religieux et laïcs de la région de Hanoï, et afin de soutenir leur travail missionnaire et pastoral. Dans ce cadre, le 27 février à Hanoï, au couvent Sainte-Marie des sœurs de Saint-Paul de Chartres, près de 300 religieux et religieuses ont participé à une première rencontre semestrielle.

Le 27 février à Hanoï, près de 300 religieux et religieuses ont participé à une rencontre semestrielle dans le cadre d’un nouvel institut de théologie

L’archidiocèse de Hanoï compte offrir des cours de théologie dans le cadre d’un nouvel institut de théologie, afin de favoriser la formation holistique des religieux et laïcs locaux et de mieux soutenir leur ministère et leur travail d’évangélisation. Dans ce cadre, le 27 février à Hanoï, au couvent Sainte-Marie des sœurs de Saint-Paul de Chartres, près de 300 religieux et religieuses ont participé à une première rencontre semestrielle. Ils y ont découvert les prochains cours organisés au nouvel institut de théologie Martyr Pierre Le Tuy, fondé par Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï. L’institut, basé dans l’archevêché, a été créé dans le but de favoriser le développement humain et holistique des religieux et laïcs au service de leur travail pastoral et missionnaire, afin que « tous, selon leurs rôles et leurs devoirs, puissent coopérer afin de construire le corps du Christ ». L’institut propose une formation sur trois ans qui comprend 130 crédits avec 54 cours et séminaires portant sur différentes matières : philosophie, écritures saintes, histoire de l’Église, dogme, liturgie, ministères, morale, vie consacrée et musique sacrée. Le but est d’aider les étudiants à approfondir leur vie personnelle et spirituelle par l’étude de la Parole de Dieu et de la théologie, et d’adapter leurs initiatives pastorales et missionnaires aux conditions actuelles de l’Église locale.

L’institut de théologie, dirigé par Mgr Thien avec trois prêtres et une religieuse, recrute actuellement des étudiants à Hanoï et dans toute la région, avant la rentrée prochaine qui aura lieu le 6 septembre 2021. Les élèves devront payer des frais de scolarité s’élevant à 3 millions de dongs (108 euros) par an, et ils obtiendront un diplôme de théologie à l’issue du programme. Une religieuse de la congrégation des Amantes de la Croix, qui a participé à la rencontre du 27 février, explique que le nouvel institut permettra aux religieux et religieuses d’approfondir leur formation, les congrégations locales manquant de locaux et d’enseignants. Certaines doivent envoyer leurs membres dans les diocèses du sud du Vietnam afin de compléter leur formation. La religieuse, une experte en spiritualité qui préfère rester anonyme, confie que sa congrégation, fondée il y a 350 ans, a fondé également un institut pour ses membres il y a cinq ans – les jeunes religieuses y reçoivent un enseignement de deux ans. Elle ajoute que cette année, sa congrégation prévoit d’envoyer 20 religieuses qui ont prononcé leurs premiers vœux afin d’étudier au sein du nouvel institut. Selon les archives ecclésiales, l’archidiocèse de Hanoï compte 31 congrégations et instituts religieux pour environ 750 membres. Seules trois congrégations ont leur maison mère dans l’archidiocèse.

(Avec Ucanews, Hanoï)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org