Eglises d'Asie

La pastorale familiale de l’archidiocèse de Singapour invite les jeunes couples à centrer leur mariage sur le Christ

Publié le 07/05/2021




En 2003, la pastorale de la vie familiale catholique de l’archidiocèse de Singapour a lancé le programme CEP (Couple Empowerment Program), dans le but de former et accompagner les couples catholiques de Singapour, pour construire des familles centrées sur le Christ. Le CEP propose notamment neuf sessions de formation afin de former les jeunes couples chrétiens « sur les enseignements de l’Église sur le mariage et la famille ». Depuis 2003, le programme a accompagné plusieurs centaines de couples issus de 22 paroisses de Singapour, et fondé 24 communautés locales CEP.

Marie et Jonathan Thio et leurs enfants. Le couple catholique singapourien fait partie d’un programme de formation (CEP) lancé par la pastorale familiale de l’archidiocèse.

Marie Thio, une femme catholique singapourienne de 33 ans, banquière le jour et mère de famille à plein temps, est chargée entre son travail et ses trois enfants. Marie explique qu’elle se sent parfois débordée par sa vie surchargée. « Certains jours, j’ai l’impression de courir 36 heures par jour. Les tâches, les besoins et les désirs de ma famille semblent parfois sans limite. De temps en temps, cela peut être à la fois éprouvant et éreintant », a-t-elle confié le 4 mai sur Catholic News. Elle ajoute qu’elle est bien soutenue par son mari, Jonathan, avec qui elle s’est mariée en 2015. Leurs trois enfants sont âgés de neuf mois, trois ans et cinq ans. Face aux épreuves, quand ils se sentent découragés, ils expliquent se tourner vers Dieu pour trouver du réconfort et de la patience. Durant la pandémie, Marie Thio a notamment subi une baisse de salaire et leur nourrice est restée coincée en Indonésie en raison des restrictions sur les voyages, alors que Marie était déjà enceinte de son troisième enfant au début de la crise sanitaire. « J’ai fini par accepter que les choses ne soient pas toujours contrôlables et qu’il faut faire davantage confiance à Dieu et en sa volonté pour nous », confie-t-elle. « Et je suis reconnaissante envers mon mari, qui me soutient toujours. Quand je retrouve ma famille le soir et que j’entends les rires de mes enfants, je sais que ça en vaut la peine et je rends grâce à Dieu tous les jours pour toutes ses bénédictions. »

« Un amour héroïque avec le Christ comme repère »

Marie et Jonathan Thio se disent confortés dans leur vie familiale par plusieurs années d’engagement dans le programme CEP (Couple Empowerment Program), lancé par la pastorale de la vie familiale catholique de l’archidiocèse de Singapour. Inauguré en 2003, le CEP a créé une campagne afin de former les couples chrétiens de Singapour à construire des familles centrées sur le Christ. Le site internet du CEP explique que le programme a pour but d’établir « une catéchèse post-mariage pour les jeunes couples mariés », afin de les accompagner et de les former « sur les enseignements de l’Église sur le mariage et la famille, sur l’éducation et l’éveil à la foi ». « Au CEP, nous rêvons d’un monde où les couples mariés vivent un amour héroïque avec le Christ comme repère, en élevant leurs enfants pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes accomplis. » Au fil des années, le CEP a accompagné plusieurs centaines de jeunes couples issus de 22 paroisses de Singapour, et formé 24 communautés locales CEP où les couples et leurs familles peuvent rester en lien avec les membres du programme.

Le parcours du CEP comprend neuf sessions proposant des exercices psychologiques liés aux défis menaçant le mariage et la famille aujourd’hui. Le CEP aborde des questions conjugales qui affectent les mariages modernes, en faisant intervenir des sociologues, des psychologues et des psychiatres. Les couples catholiques ayant rejoint la communauté CEP et ayant participé aux sessions sont beaucoup à apprécier l’initiative. « Après notre mariage, nous avons été de plus en plus préoccupés par certaines questions, et le CEP nous a donné une occasion de nous retrouver et de nous poser en couple. Nous y avons découvert des outils essentiels pour communiquer et rester unis face aux difficultés, et nous avons appris à faire grandir la spiritualité dans notre vie familiale », ont ainsi témoigné Ching et Frodine Hao. « Aujourd’hui, nous essayons continuellement de mettre Dieu au centre de notre relation et de nos échanges avec nos enfants. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Marie Thio