Eglises d'Asie

Des catholiques de la province de Son La aident les fermiers à vendre leur production malgré la crise

Publié le 19/06/2021




Depuis le 30 mai, le père Joseph Nguyen Tien Lien, de la paroisse de Mai Yen dans la province de Son La, dans le nord du Vietnam, a lancé une initiative afin de soutenir les producteurs de prunes de la région. En utilisant les réseaux sociaux, il a appelé la population à soutenir les petits producteurs affectés par la crise et par les restrictions sanitaires. Un groupe de volontaires se rend également dans les plantations afin d’y acheter des prunes, avant de les expédier dans d’autres régions. « Nous voulons protéger leurs productions agricoles, parce que ce sont les fruits de leur sueur et de leurs efforts. »

Marie Nguyen Thi Lan vend des prunes distribuées par le père Joseph Nguyen Tien Lien, devant sa maison de Yen Bai.

Les catholiques des provinces du nord du Vietnam soutiennent les fermiers locaux en s’associant pour stimuler la consommation, affectée par les restrictions sanitaires dues au Covid-19. Depuis fin mai, les agriculteurs de la province de Son La, l’une des régions majeures de production de prunes au Vietnam, n’ont pas pu vendre tous leurs produits à cause des règles de distanciation sociale et de quarantaine. Par ailleurs, dans le passé, beaucoup de commerçants venus d’autres régions du Vietnam venaient acheter leur production pour la revendre dans le pays et à l’étranger. Le père Joseph Nguyen Tien Lien, de la paroisse de Mai Yen dans la province de Son La, explique qu’il a lancé une initiative depuis le 30 mai, afin d’utiliser les réseaux sociaux pour appeler les habitants d’autres régions à soutenir les producteurs locaux démunis et affectés par la crise.

« À ce jour, beaucoup d’associations catholiques, de particulier et de croyants d’autres confessions ont répondu en achetant près de 200 tonnes de prunes en tout. Nous rendons grâce à Dieu », se réjouit le prêtre, qui ajoute que dix à trente tonnes par jour sont transportées vers Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville, vers les provinces de Nam Dinh, de Phu Tho, de Thai Binh et de Yen Bai, ainsi que vers les montagnes centrales du pays. Le père Joseph Tien Lien explique qu’un groupe de volontaires se rend dans les plantations afin d’y acheter des prunes pour environ 3 000 à 5 000 dongs (11 à 18 centimes d’euro) par kg, avant de les expédier dans d’autres régions. « Nous nous sommes portés volontaires pour vendre la production des fermiers locaux, et nous ne gardons aucun profit pour nous », assure le prêtre, en ajoutant que les consommateurs peuvent acheter des prunes pour 10 000 dongs par kg (36 centimes).

« Nous voulons protéger leurs productions agricoles »

Le père Lien explique que cette année, alors que les récoltes étaient excellentes, les prix ont chuté pour atteindre entre 2 000 et 5 000 dongs par kg, contre 10 000 à 20 000 dongs l’an dernier. Il ajoute que les fermiers risquent de mourir de faim dans ce contexte, parce qu’il s’agit de leur principale source de revenus. La province produit plusieurs milliers de tonnes de prunes par an. « Nous faisons de notre mieux pour les aider jusqu’à la fin des récoltes, à la fin du mois, parce que les prunes sont mûres et qu’elles pourriront à la saison des pluies. » Le prêtre explique qu’ils essaient d’aider les fermiers, qui ont travaillé dur et qui risquent de perdre une grande partie de leurs investissements. « Nous voulons protéger leurs productions agricoles, parce que ce sont les fruits de leur sueur et de leurs efforts. »

Marie Nguyen Thi Lan, 60 ans, responsable de l’association Good Mothers (basée dans la paroisse de Yen Bai), confie de son côté que les membres de son groupe ont contribué en achetant 5 tonnes au père Lien. Marie Lan explique que chaque membre de l’association achète régulièrement plusieurs dizaines de kilogrammes pour les offrir à leurs proches et à leurs amis. « Nous sommes heureux de travailler avec le père Lien pour aider les fermiers affectés par les mesures sanitaires. » De son côté, Marie Nguyen Thu Hang, qui fait partie de l’association, confie qu’à chaque vente, elle achète près de 100 kg de prunes pour les envoyer à ses proches à Hanoï et dans des provinces du sud. Mère de trois enfants, elle apprend aussi à ses enfants à se montrer reconnaissants du travail des agriculteurs. Le père Lien, qui travaille dans la région depuis 2017, précise qu’il travaille aussi auprès d’environ 3 000 catholiques issus des communautés ethniques Hmong, Kinh, Thai et Xinh des districts de Mai Son, de Phu Yen et de Bac Yen – ces communautés catholiques n’ont pas encore été reconnues par les autorités locales.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews