Eglises d'Asie

Les communautés catholiques et bouddhistes thaïlandaises cherchent à renforcer leurs liens

Publié le 25/06/2021




Après une rencontre organisée entre Mgr Anthony Weradet Chaiseri, archevêque de Tharae et Nonseng (dans le nord de la Thaïlande), et le moine bouddhiste Sutham Suthammo, du monastère de Kesetsrikhun (à Nong Phai), l’évêque a appelé à renforcer les relations de l’Église locale avec la communauté bouddhiste. Mgr Chaiseri a rappelé que le dialogue interreligieux est une partie intégrante du plan pastoral de l’Église. La Thaïlande compte environ 379 000 catholiques sur plus de 69 millions d’habitants, dans un pays majoritairement bouddhiste.

Dans le nord de la Thaïlande, les responsables catholiques et bouddhistes sont engagés dans le dialogue interreligieux et cherchent à renforcer l’unité et l’harmonie entre les fidèles des deux confessions religieuses, pour le bien commun. Pour Mgr Anthony Weradet Chaiseri, de l’archidiocèse Tharae et Nonseng, le dialogue interreligieux est une partie intégrante du plan pastoral de l’Église catholique. L’archevêque thaïlandais, dont le diocèse couvre les provinces de Kalasin, Mukdahan, Nakhon Phanom et Sakon Nakhon, souligne que le dialogue avec les bouddhistes et vital pour les chrétiens, dans un pays façonné par une forte culture bouddhiste et par l’héritage religieux du bouddhisme. Mgr Chaiseri a fait ces observations après une rencontre récente avec Sutham Suthammo, moine bouddhiste et abbé du monastère de Kesetsrikhun, à Nong Phai.

« L’Église veut renforcer les relations avec la communauté bouddhiste »

« L’Église veut soutenir et renforcer les relations avec les représentants de la communauté bouddhiste locale », a confié Mgr Chaiseri, cité par l’agence Fides. « Une plus forte collaboration avec la communauté bouddhiste peut nous aider à travailler ensemble pour le bien commun, pour la paix, l’harmonie et le développement. » L’archevêque a également remarqué qu’il n’y a aucune tension entre les catholiques et les bouddhistes en Thaïlande, et que la société thaïe dans son ensemble est généralement ouverte et tolérante. Il a ajouté qu’il est essentiel d’approfondir la collaboration entre les deux communautés. L’abbé bouddhiste Sutham a assuré, de son côté, que la communauté bouddhiste cherche à mener des projets de développements aux côtés d’autres confessions religieuses, afin d’aider ceux qui ont été le plus affectés par la pandémie.

Pour le moine, une telle collaboration et une véritable compréhension mutuelle doit être soutenue afin d’aider aux mieux tous ceux qui souffrent particulièrement durant ces temps difficiles. Les bouddhistes représentent environ 95 % de la population thaïlandaise, sur plus de 69 millions d’habitants. Les chrétiens ne forment qu’une petite minorité avec moins d’1 % de la population. Pourtant, ils sont connus localement pour leurs activités interconfessionnelles et leurs initiatives en faveur du dialogue. Ils contribuent aussi à une éducation de haut niveau et à des soins médicaux pour les pauvres. Les missionnaires européens et américains ont introduit l’imprimerie et le système médical occidental dans le pays. Ainsi, on compte des institutions médicales chrétiennes reconnues comme l’hôpital Saint-Louis, le Bangkok Mission Hospital, l’Hôpital Camillien et l’Hôpital chrétien de Bangkok. La Thaïlande compte environ 379 000 catholiques pour 11 diocèses et 436 paroisses.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

MEP