Eglises d'Asie

L’archevêque de Tokyo élu nouveau secrétaire général de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie

Publié le 27/07/2021




Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo et président de la Conférence épiscopale japonaise, a été élu secrétaire général de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC). L’archevêque japonais, âgé de 63 ans, succède à Mgr Lee, archevêque de Macao. Mgr Kikuchi est également membre du Bureau pour le développement humain de la FABC. En tant que missionnaire de la Société du Verbe Divin (SDV), il a été missionnaire en Afrique durant 13 avant d’être nommé évêque de Niigata puis de Tokyo. Il a également été président de Caritas Asie de 2011 à 2019.

Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, a été élu secrétaire général de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie).

La Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) a élu Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, comme son nouveau secrétaire général. Mgr Kikuchi a confirmé, dans une annonce, qu’il a appris la nouvelle de son élection le 21 juillet dans un email « inattendu » envoyé par le secrétariat de la FABC, basé à Hong-Kong. « Le Comité central de la FABC a voté et vous a élu pour succéder à Mgr Lee de Macao, le secrétaire général actuel, qui a présenté sa démission à cause de son emploi du temps surchargé », a expliqué la FABC en s’adressant à l’archevêque de Tokyo. Le Comité central de la FABC est composé des présidents des Conférences épiscopales de chaque pays d’Asie. Le président actuel de la FABC est le cardinal Charles Maung BO, archevêque de Rangoun en Birmanie. Le vice-président de l’organisation est Mgr Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo au Sri Lanka. « Je ne m’y attendais pas, et je deviens donc le nouveau secrétaire général de la FABC. Je ne sais pas encore quelles seront mes responsabilités ni combien de temps durera ce mandat », a déclaré Mgr Kikuchi. La FACB couvre trois régions asiatiques – l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est et l’Asie de l’Est. « Il semble que j’ai été choisi en tant qu’originaire d’Asie de l’Est pour succéder à l’évêque de Macao comme secrétaire général », a poursuivi l’évêque japonais.

Préparation d’une assemblée plénière de la FABC à Bangkok

Mgr Kikuchi a été élu président de la Conférence épiscopale japonaise ce mois-ci, et il assumera ses nouvelles fonctions en février prochain. La FABC, qui a fêté ses cinquante ans l’an dernier, doit se rassembler l’année prochaine pour une assemblée plénière à Bangkok. « Je suppose que j’aurai à préparer cela. J’y travaillerai aussi dur que possible, en collaboration avec le secrétariat de Hong-Kong. J’apprécierai vos prières pour que je me laisse guider par l’Esprit Saint », a confié Mgr Kikuchi. L’archevêque japonais, âgé de 62 ans, est également membre du Bureau pour le développement humain de la FABC. Membre de la Société du Verbe Divin (SDV), il a aussi été missionnaire au Ghana pendant treize ans. À son retour de sa mission africaine en 1999, il a été élu supérieur régional de sa congrégation. Il a ensuite été nommé évêque de Niigata en 2004, avant d’être nommé archevêque de Tokyo en 2017. Il a également été président de Caritas Asie de 2011 à 2019.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Youtube / Ucanews