Eglises d'Asie

Les jeunes catholiques malaisiens appelés à être des « évangélisateurs créatifs » durant la Journée de la jeunesse de Sabah

Publié le 29/07/2021




Le Centre catholique diocésain (CAC) de Jalan Penampang, dans le diocèse de Kota Kinabalu, dans l’État malaisien de Sabah (Bornéo), a organisé la première Journée virtuelle de la jeunesse de Sabah (SYD), du 19 au 23 juillet, en raison des restrictions sanitaires locales. Près de 2 500 jeunes catholiques ont participé à l’événement. Mgr John Wong, archevêque de Kota Kinabalu, les a invités à être des « évangélisateurs créatifs » durant la pandémie, en n’hésitant pas à utiliser les technologies modernes.

Des membres de la pastorale des jeunes de l’archidiocèse de Kota Kinabalu, dans l’État malaisien de Sabah (Bornéo).

Mgr John Wong, de l’archidiocèse de Kota Kinabalu dans l’État de Sabah (Bornéo), a appelé les jeunes catholiques malaisiens à utiliser les technologies modernes pour être des « évangélisateurs créatifs » durant la pandémie. Il a notamment invité plusieurs milliers de jeunes, participant à la première Journée de la jeunesse de Sabah (SYD) à ne pas se décourager. Plus de 2 500 d’entre eux ont participé à l’événement, organisé en ligne du 19 au 23 juillet à cause des conditions sanitaires dans le pays. « Restez en contact avec des rencontres en ligne. Vous pouvez peut-être aussi organiser des formations et vous entraider, en particulier auprès des victimes du Covid-19. Soutenez ainsi la fraternité et la solidarité entre vous », a confié Mgr Wong dans un message vidéo diffusé par Catholic Sabah, le média officiel de l’archidiocèse. Le programme de la journée SYD a été organisé en ligne par le Centre catholique diocésain (CAC) de Jalan Penampang, dans le diocèse de Kota Kinabalu. L’évêque a également appelé les jeunes catholiques à « être plus créatifs et à prendre plus d’initiatives les uns envers les autres ». « Soyez sûrs que le Seigneur est avec vous, qu’Il vous guidera. Soyez sûrs de votre foi, soyez témoins véritables et engagés. Soyez pleins de feu pour le Christ. Continuez d’être le sel et la lumière du monde, partout où vous allez. Soyez des évangélisateurs créatifs », a-t-il ajouté.

Les deux tiers des chrétiens malaisiens vivent à Bornéo

Face aux restrictions sanitaires en vigueur, les jeunes ces communautés rurales et éloignées ont dû se contenter de connexions internet difficiles pour participer à l’événement. Eddyka Likimin, âgé de 32 ans, un fermier catholique de Bundu Tuhan, qui vit aujourd’hui à Kg Monggis Ranau, a dû grimper tous les jours au sommet d’une colline pour pouvoir trouver un accès internet suffisant. Il a même emporté une machette pour se protéger des serpents. Il explique que les programmes de la journée SYD l’ont aidé à pratiquer « avec sérieux et avec courage, pour être honnête avec Dieu et fidèle dans la prière en toute situation, parce que Dieu est toujours là ». Les musulmans représentent plus de 60 % de la population malaisienne, sur 32 millions d’habitants, contre environ 10 % de chrétiens (qui forment le troisième plus grand groupe religieux du pays). Les deux tiers des chrétiens malaisiens vivent dans les deux États de Bornéo, Sabah et Sarawak, où ils représentent un tiers de la population locale. On compte environ 1,17 million de catholiques en Malaisie, pour trois archidiocèses et six diocèses.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Sabah