Eglises d'Asie

Les catholiques bangladais célèbrent la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Publié le 29/07/2021




Le 25 juillet, lors de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, les paroisses des huit diocèses du Bangladesh ont honoré leurs aînés avec des messes et des programmes spéciaux, malgré les règles en vigueur dans le pays contre la crise sanitaire. La journée a été annoncée par le pape lors de l’Angelus du 31 janvier dernier, sur le thème « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28, 20). Elle aura lieu chaque année le 4e dimanche de juillet, à proximité des fêtes des saints Joaquim et Anne.

Le 25 juillet, dans le diocèse de Mymensingh, des catholiques indigènes ont participé à la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

Le dimanche 25 juillet, les catholiques bangladais étaient invités à participer à une messe spéciale et aux célébrations de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Le thème de cette première journée, choisi par le pape François, était « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28, 20). Elle a été annoncée par le Saint-Père lors de l’Angelus du 31 janvier 2021, et elle aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet, à proximité des fêtes des saints Joaquim et Anne, les grands-parents de Jésus. Malgré les confinements locaux en vigueurs au Bangladesh contre la crise sanitaire, les catholiques bangladais ont célébré la messe à cette occasion dans les paroisses des huit diocèses du pays, où les évêques et les prêtres ont appelé les fidèles à aimer et prendre soin des aînés.

« Je prie pour les grands-parents et les personnes âgées. J’ai reçu d’eux beaucoup d’encouragements pour avancer dans ma vie. Les aînés sont précieux pour nous. C’est pourquoi, afin de répondre à l’invitation du pape, nous devons prendre soin de nos grands-parents et des plus âgés », a confié Mgr Bejoy N. Cruze, archevêque de Dacca, dans son homélie, en présidant une célébration dans la cathédrale Sainte-Marie de Dacca, diffusée en direct sur la page Facebook de l’hebdomadaire catholique national bangladais, Weekly Pratibeshi. Le journal a également publié un message spécial basé sur l’appel du pape, écrit par Mgr Ponen Paul Kubi, évêque de Mymensingh, secrétaire général de la Conférence épiscopale bangladaise (CBCB) et président de la Commission pour la vie familiale. Le message a été diffusé dans toutes les paroisses catholiques du pays. Durant la messe à Dacca, des catholiques ont également tendu des fleurs à leurs aînés avant de leur laver les pieds.

10 millions de personnes âgées sur 160 millions de Bangladais

Le père Patrick Gomes, curé de la paroisse Saint-Antoine de Rajshahi, dans le nord du pays, explique qu’une centaine de personnes âgées et de jeunes catholiques ont participé à un programme spécial avant la messe, ce dimanche 25 juillet. « Les plus âgés sont entrés en procession dans l’église avant la messe. Durant la célébration, les jeunes les ont accueillis avec des fleurs », confie-t-il. Le prêtre estime que les personnes âgées ne sont pas assez respectées et aidées par leurs familles et par la société bangladaise. « Beaucoup d’entre eux sont seuls et personne ne se préoccupe d’eux. En visitant les villages, j’ai trouvé beaucoup de personnes âgées seules et abandonnées. Il n’y a personne pour s’occuper d’eux », déplore-t-il. « Mais nos aînés ont été heureux d’apprendre qu’une journée spéciale avait été instituée pour eux par l’Église. Cette journée doit rappeler aux jeunes que les personnes âgées doivent être aimées et respectées comme elles le méritent. »

Dans l’église Corpus Christi de Mymensingh, dans le nord-est du Bangladesh, les plus âgés des communautés catholiques indigènes ont également été honorés. « Nous avons célébré cette journée sobrement à cause du confinement. Les grands-parents ont été accueillis avec des fleurs et il y a eu un lavement des pieds organisé. Nous leur avons aussi offert des images de Jésus et de Mère Teresa. Certains ont témoigné de leur parcours de vie et de leurs sentiments sur cette journée », explique le père Robert Nokrek, vicaire de la paroisse et membre de la congrégation de la Sainte-Croix. Un catholique de 59 ans, de la paroisse Sainte-Rita de Rajshahi, confie de son côté qu’il se sent négligé par ses cinq fils. « J’ai été heureux d’apprendre, par mon petit-fils, que le pape a fixé cette journée. Malheureusement, quatre de mes cinq fils vivent loin de chez moi, et celui qui vit ici ne s’occupe pas assez de moi. Il est tout le temps occupé », regrette-t-il. Selon le ministère des Affaires sociales du Bangladesh, on compte plus de dix millions de personnes âgées sur 160 millions d’habitants dans le pays, et leur nombre augmente de 4,41 % chaque année.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

P. Donel Stephen Cruze, CSC