Eglises d'Asie

Jakarta : les catholiques indonésiens prient pour la paix en Afghanistan

Publié le 22/09/2021




Du 17 au 25 septembre, le groupe Alumnika UI, qui rassemble les anciens élèves catholiques de l’Université d’Indonésie, organise une neuvaine de prière pour la paix en Afghanistan. Une messe sera célébrée par le père Swasono, modérateur du groupe, à l’issue de la neuvaine. « C’est un problème mondial, nous ne pouvons pas faire grand-chose, mais même les plus petites choses sont significatives, je crois en la puissance de la prière », explique Mathilda Birowo, responsable du groupe, qui précise qu’ils prient également pour toutes les personnes affectées par la crise sanitaire.

Les anciens élèves catholiques de l’Université d’Indonésie organisent une neuvaine de prière pour la paix en Afghanistan.

Le 17 septembre, le groupe des anciens élèves catholiques de l’Université d’Indonésie (Jakarta) a débuté neuf jours de prière en ligne afin de prier pour la paix en Afghanistan, en répondant à un appel du pape François délivré le mois dernier. L’association, appelée Alumnika UI, compte clore cette neuvaine de prière avec une célébration eucharistique qui sera présidée le 25 septembre par leur modérateur, le père Ignatius Swasono (sj). Chaque temps de prière quotidien dure environ trente minutes, suivi d’un temps d’échanges et de partages qui débute à 19 heures, organisé par huit prêtres et une religieuse. « Nous sommes très inquiets de ce qui se passe en Afghanistan. Nous aussi, nous voulons répondre à l’appel du pape François qui nous a invités à prier et à jeûner pour l’Afghanistan », explique Mathilda A.M.W. Birowo, qui dirige le groupe Alumnika UI. Durant l’Angélus dominical, le 29 août sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le Saint-Père a appelé les chrétiens à travers le monde à prier et à jeûner afin de demander à Dieu d’amener la paix et la coexistence en Afghanistan. Le pape réagissait suite aux attaques suicides survenues trois jours plus tôt à l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, où plusieurs milliers de personnes essayaient d’embarquer dans des vols quittant le pays. Au moins 169 civils et 13 militaires américains sont morts dans les explosions.

« Ils ne sont pas seuls dans cette tragédie »

« En Indonésie, les catholiques sont aussi en train de célébrer le Mois biblique national. Le thème de cette année est lié à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur l’humanité », précise Mathilda. « Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour le peuple afghan, d’autant plus que c’est un problème mondial. Mais même les plus petites choses que nous pouvons faire, comme un service de prière en ligne, sont significatives. Je crois en la puissance de la prière », assure-t-elle. En évoquant le thème du Mois biblique national en Indonésie, le père Swasono confie que par l’intermédiaire de cette neuvaine de prière pour l’Afghanistan, « nous voulons dire à tous ceux qui ont été affectés par la pandémie qu’ils ne sont pas seuls dans cette tragédie ». Selon le prêtre, l’initiative du groupe Alumnika UI a montré la solidarité des catholiques indonésiens avec le peuple afghan. « Nous prions pour eux, mais le plus important, c’est que nous prions pour qu’il n’y ait plus de victimes. »

(Avec Ucanews)

Crédit : piqsels.com / public domain