Eglises d'Asie

Un prêtre indonésien à l’origine d’un mouvement contre l’illettrisme dans les Petites îles de la Sonde

Publié le 25/09/2021




Le parc de lecture baptisé Kompak Le Nuk, ouvert par le père Wilfridus Babun en 2011 dans un village reculé de l’île de Flores, majoritairement catholique, continue de se développer aujourd’hui en inspirant d’autres villages de la région. En 2017, le prêtre du Verbe Divin, âgé de 55 ans, a même rencontré le président indonésien Joko Widodo, qui s’est dit intéressé par son initiative. La province des Petites îles de la Sonde orientales – Nusa Tenggara – compte parmi les plus pauvres du pays, avec un taux d’illettrisme toujours élevé.

Des enfants dans un parc de lecture ouvert par le père Wilfridus Babun en 2011 dans l’île de Flores.

Le père Wilfridus Babun estime que les bonnes intentions, quelles qu’elles soient, doivent être concrétisées d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi, en arrivant en 2011 au village reculé de Dadar, dans le district de Manggari occidental (dans la province des Petites îles de la Sonde orientales – Nusa Tenggara), sa première action a été d’ouvrir un parc de lecture pour les enfants, qui a été baptisé Kompak Le Nuk. « Ils peuvent utiliser leur temps à bon escient en lisant, mais c’est impossible s’il n’y a pas de livres disponibles », explique-t-il. En lançant cette initiative, le prêtre, membre de la congrégation du Verbe Divin, s’inquiétait que ce manque ne contribue à aggraver la situation de pauvreté de la région – le Nusa Tenggara oriental est classé parmi les trois provinces les moins bien notées sur 34 en Indonésie, selon l’indice de développement humain. L’île de Flores, où se trouve le village de Dadar, est également majoritairement catholique.

« Les changements ne tomberont pas du ciel, mais de tous les efforts que nous osons entreprendre », ajoute le père Babun, âgé de 55 ans. Il a commencé en proposant aux enfants des livres qu’il possédait déjà, notamment des ouvrages de philosophie et de théologie qu’il avait au séminaire. Puis avec le temps, les gens ont entendu parler du parc de lecture, ouvert au domicile d’un habitant du village, et ils ont commencé à le visiter. Beaucoup ont commencé à donner des livres. Le prêtre, qui travaillait à l’époque au sein de la commission communication de sa congrégation, continuait de rendre visite au parc de lecture régulièrement depuis la ville de Ruteng, où il vivait. « J’amenais des livres à moto », se souvient-il. Aujourd’hui, le père Wilfridus Babun se réjouit de voir les lieux toujours remplis de lecteurs de tous âges. « Les livres que nous proposons ne sont pas uniquement pour les écoliers. Il y a aussi des ouvrages sur l’agriculture, sur l’élevage et sur de nombreux autres sujets. Le parc est pour eux un lieu où ils peuvent acquérir du savoir. »

Rencontre avec Joko Widodo en 2017

L’initiative du prêtre a attiré l’attention des autorités à Jakarta. En 2017, de retour d’une mission pastorale, il a reçu un appel du palais présidentiel, l’invitant à une audience spéciale avec le président Joko Widodo. « J’ai été vraiment choqué d’apprendre qu’ils avaient entendu parler de ce que je faisais », confie le père Babun. La rencontre avec le président s’est déroulée avec une quarantaine d’autres militants contre l’illettrisme. Parmi eux, le prêtre était le seul religieux, ce qui l’a d’autant plus poussé à participer à la rencontre. Le président a semblé impressionné par ses efforts pour des habitants en marge de la société, et les aides ont continué d’augmenter. Ainsi, tous les mois, il a reçu plusieurs centaines de livres et l’initiative s’est étendue à d’autres villages. « Actuellement, on compte au moins 23 militants engagés dans d’autres villages de Flores, et qui participent à l’initiative », souligne le prêtre.

Selon Kasmir Tamsi, 50 ans, qui dirige l’opération, le parc de lecture est en train d’envisager une coopération avec la Bibliothèque nationale en vue de développer une bibliothèque numérique. « Nous sommes le seul parc de lecture qui a été choisi dans la région occidentale de Flores pour cette coopération », explique Kamsir Tamsi, qui précise qu’ils auront peut-être bientôt un bâtiment équipé d’un ordinateur et d’une connexion Internet. « Les livres seront accessibles en ligne. » Kamsir ajoute qu’ils coopèrent également avec le gouvernement local afin de transformer le parc de lecture en un collectif d’activités destinées à soutenir les communautés agricoles dans la région. « Nous espérons que cela les aidera à se développer. » Le père Babun se dit reconnaissant d’une telle évolution, même s’il était sûr que cette petite initiative porterait du fruit.

Par ailleurs, une prise de conscience sur l’importance de la lutte contre l’illettrisme a conduit le gouvernement de la province à ratifier une réglementation régionale sur le sujet en février dernier. Le prêtre espère que cela entraînera des efforts concrets afin de produire « des résultats sur le terrain ». Le père Wilfridus Babun, qui s’est installé dans l’île de Sumba, au sud de Flores, il y a quelques mois, afin de diriger la fondation St. Arnold Education, ajoute qu’il y fondera un nouveau parc de lecture. « J’ai déjà rassemblé près de 200 livres, et je souhaite que ce mouvement continue de se développer. » Le père Babun se dit convaincu que ce mouvement pour l’alphabétisation des populations rurales est une partie importante de sa vocation pastorale. « Cela a été montré en exemple par les missionnaires européens qui travaillaient ici autrefois. Ils amenaient des livres et des magazines pour que les gens puissent lire. Ils considéraient l’alphabétisation comme essentielle. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews