Eglises d'Asie

Séoul : une nouvelle société missionnaire coréenne baptisée en l’honneur du cardinal Cheong (1931-2021)

Publié le 23/10/2021




Le 15 octobre, l’archidiocèse de Séoul a inauguré officiellement une nouvelle société missionnaire, baptisée d’après le cardinal Nicholas Cheong Jin-suk (1931-2021), archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang de 1998 à 2012. La nouvelle association a pour but de soutenir les missionnaires laïcs et les œuvres culturelles catholiques en Corée. Le cardinal Cheong a été fortement engagé pour l’évangélisation du pays et pour la paix dans la péninsule coréenne. Il est décédé le 27 avril dernier à l’hôpital Sainte-Marie de Séoul.

Le cardinal Nicholas Cheong Jin-suk (1931-2021), archevêque de Séoul de 1998 à 2012, décédé en avril 2021.

L’archidiocèse de Séoul a lancé une nouvelle société missionnaire en mémoire du cardinal Nicholas Cheong Jin-suk (1931-2021), archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang de 1998 à 2012, décédé le 27 avril 2021 dans la capitale sud-coréenne. La nouvelle société missionnaire (Cardinal Nicholas Cheong Jin-suk Missionary Support Association) a été lancée officiellement le 15 octobre. Selon Catholic Times of Kora, l’association était jusque-là un groupe de soutien missionnaire parrainé par l’archidiocèse de Séoul, dans l’esprit des souhaits de l’archevêque défunt. Le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, a approuvé la fondation de l’association le 20 août, afin de respecter les souhaits de son prédécesseur. L’association a pour but de soutenir les missionnaires laïcs ainsi que les acteurs et artistes culturels en difficulté à travers le pays, afin de développer les œuvres culturelles catholiques en Corée.

« Une grande force face aux difficultés »

Les activités de la nouvelle association sont divisées en deux catégories. Tout d’abord, elle chargera des laïcs de mener des activités missionnaires dans les régions les plus pauvres d’Asie du Sud-Est et de collecter et offrir des dons si nécessaire. Deuxièmement, l’association sera au service des acteurs et artistes catholiques. C’est la première fois que l’Église coréenne prend l’initiative d’offrir un soutien économique et spirituel aux activités culturelles. Ce projet culturel remonte à près de dix ans, quand le cardinal Cheong a rencontré un ancien acteur coréen, Kim, lors de la première d’un film. L’acteur est resté marqué par cette rencontre. Plus tard, il a rendu visite au père Heo Young-yeop Heo, alors responsable des relations publiques de l’archidiocèse de Séoul, afin de lui offrir 40 millions de wons (29 215 euros) pour les efforts missionnaires entrepris par le cardinal Cheong. Kim s’est dit inspiré par ce soutien aux activités missionnaires, en expliquant que « la foi a été pour moi une grande force face aux difficultés ». Dans un premier temps, la nouvelle association missionnaire se donne dix ans jusqu’en 2031, lors du centenaire de la naissance du cardinal défunt.

Le cardinal Cheong est né le 7 décembre 1931 à Séoul. Il a étudié le génie chimique avant de rejoindre la formation au sacerdoce. Il a été ordonné en 1961, avant d’étudier le droit canon à l’Université pontificale urbanienne à Rome. À l’âge de 39 ans, il a été nommé évêque du diocèse de Cheongju, devenant le plus jeûne évêque de Corée du Sud. Il a ensuite été nommé archevêque de Séoul en 1998. De 1996 à 1999, il a été président de la Conférence épiscopale coréenne (CBCK). De 1983 à 2006, il a également été responsable de la Commission de la CBCK pour les affaires canoniques. De 2007 à 2012, il a été membre du Conseil des cardinaux pour l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège. De 2006 à 2012, il a également été membre du Conseil pontifical pour les communications sociales. Le cardinal Cheong a aussi été fortement engagé pour la paix dans la péninsule coréenne, en tant qu’administrateur apostolique de Pyongyang. Il a aussi soutenu l’évangélisation en Corée du Sud, et il a été un militant engagé pour la vie et contre l’avortement. Les questions pro-vie sont devenues des priorités pastorales lors de sa présence à Cheongju et à Séoul. Il a écrit plus de 60 livres, majoritairement sur le droit canon et le catéchisme de l’Église catholique. Le pape Benoît XVI l’a créé cardinal le 24 mars 2006. Il s’est retiré le 10 mai 2012. Il est décédé le 27 avril dernier à Séoul à l’hôpital Sainte-Marie.

(Avec Ucanews)