Eglises d'Asie

Journée missionnaire mondiale : les catholiques de Quy Nhon appelés à prendre part à la mission

Publié le 23/10/2021




Alors que l’Église vietnamienne fête la Journée missionnaire mondiale le 24 octobre, Mgr Matheus Nguyen Van Khoi, évêque de Quy Nhon, confie que son diocèse, qui couvre les provinces de Binh Dinh, de Phy Yen et de Quang Ngai, est toujours une terre de mission. L’évêque appelle donc les fidèles à « maintenir leurs traditions en priant le Notre Père pour le travail d’évangélisation de l’Église locale ». Le père Joseph Nguyen Huu An, du diocèse de Phan Thiet, invite de son côté à « considérer les sphères politiques, économiques, culturelles et sociales comme des périphéries ».

Des catholiques de la province de Quang Ngai offrent de la nourriture à des villageois frappés par le Covid-19.

Les catholiques vietnamiens ont été invités à célébrer la Journée missionnaire mondiale 2021 en priant le Notre Père pour la mission et en tendant la main aux personnes dans le besoin. Mgr Matheus Nguyen Van Khoi, évêque de Quy Nhon, a rappelé que le mois d’octobre a été choisi comme le Mois de la Mission, en commençant par le 1er octobre, fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des terres de mission – dont le Vietnam. Le dimanche de la mission tombe cette année le 24 octobre, au cours duquel toute l’Église est appelée à s’unir pour les œuvres d’évangélisation à l’échelle locale et internationale. Pour l’évêque vietnamien, il s’agit aussi, pour les chrétiens, de réfléchir aux missions d’évangélisation, reçues au baptême et à la confirmation, d’envisager différentes façons de poursuivre cette tâche selon les circonstances, et de renouveler leur enthousiasme pour la mission, afin que le travail missionnaire produise davantage de fruits.

« Aujourd’hui, grâce à Dieu, beaucoup de paroisses ont été restaurées »

Mgr Khoi a rappelé comment Jésus avait enseigné à ses disciples comment prier son Père pour la mission, qu’il a lui-même initiée avec la coopération des apôtres et de tous les chrétiens au fil des temps. L’évêque, qui est également responsable de la Commission épiscopale vietnamienne pour les Arts sacrés, a donc appelé les fidèles à prier le Notre Père pour l’évangélisation. « Prenez conscience de la nature missionnaire du Notre Père. Mgr Paul Huynh Dong Cac [évêque émérite de Quy Nhon, décédé en 2000] avait appelé toutes les paroisses et toutes les familles à prier ensemble le Notre Père pour la mission locale », a-t-il souligné, en rappelant qu’après la réunification du Vietnam en 1975, le diocèse de Quy Nhon a été fortement affecté avec de nombreuses églises détruites ou abandonnées. « Aujourd’hui, grâce à Dieu, beaucoup de paroisses ont été restaurées et beaucoup de nouvelles églises sont nées dans ces anciennes terres désolées. »

Toutefois, l’évêque, âgé de 70 ans, a confié que dans beaucoup de localités, les catholiques sont encore forcés de pratiquer leur foi en secret et ne peuvent participer régulièrement aux activités religieuses. Il a ajouté que le diocèse, créé il y a 177 ans et qui couvre les provinces de Binh Dinh, de Phy Yen et de Quang Ngai, compte un grand nombre d’habitants qui ne connaissent pas encore Dieu. Il a donc appelé les fidèles du diocèse à « maintenir leurs traditions en priant le Notre Père pour le travail d’évangélisation de l’Église locale ». « En particulier durant le dimanche de la mission, venez à la messe massivement, méditer la Parole de Dieu, priez le chapelet et priez pour la mission. » Pour l’évêque, c’est aussi une occasion pour eux de découvrir d’autres façons d’évangéliser. « N’utilisez pas la pandémie de Covid-19 comme une excuse pour limiter votre générosité », a-t-il ajouté.

« L’évangélisation postpandémie suppose avant tout de prendre soin des personnes dans le besoin »

Le père Joseph Nguyen Huu An, du diocèse de Phan Thiet, estime qu’aujourd’hui, il est surtout urgent de semer l’esprit évangélique parmi les hommes et toutes les réalités humaines, avant de songer à apporter le plus d’âmes possible à Dieu. Pour mener cette mission, le prêtre souligne que « nous n’avons pas forcément besoin de nous déplacer ailleurs, mais nous devons considérer nos propres lieux de vie comme des terres étrangères et les sphères politiques, économiques, culturelles et sociales comme des périphéries où le Seigneur nous envoie ». Le père Joseph ajoute que ces nouvelles frontières exigent aussi la coopération de tous les paroissiens et de tous les acteurs pastoraux engagés pour les enfants à naître, les familles, les migrants, les personnes dans le besoin et la communication.

Pour le prêtre, l’évangélisation postpandémie suppose avant tout de prendre soin des patients, des orphelins et des personnes misérables. Le père Joseph Nguyen Huu An, âgé de 54 ans, rappelle que le pape François encourage les chrétiens à sortir de leurs zones de confort. Le prêtre, curé de la paroisse de Thanh Tam, ajoute que ce n’est pas seulement un mode de vie qui s’adapte aux évolutions de la mondialisation, mais aussi un moyen d’annoncer l’Évangile du Christ de façon plus large et fructueuse. « L’évangélisation, c’est accepter de penser comme le Christ et de croire que les gens qui nous entourent sont aussi nos frères et sœurs. Que son amour compatissant touche nos cœurs et fasse de nous de vrais disciples missionnaires. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

gpquinhon.org / Ucanews