Eglises d'Asie

Le cardinal Yeom célèbre une messe d’action de grâce après dix ans de ministère comme archevêque de Séoul

Publié le 02/12/2021




Le 30 novembre dans la cathédrale de Myeongdong, les fidèles coréens ont fait part au cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul depuis 2012, de leur reconnaissance après dix années de ministère. Le cardinal Yeom a salué son successeur, Mgr Pierre Chung Soon-taek, nommé le 28 octobre dernier par le pape François. Il sera installé comme nouvel archevêque de Séoul le 8 décembre. « Je continuerai de prier pour la paix dans la péninsule coréenne et dans notre Église », a confié le cardinal Yeom durant la célébration, qui a eu lieu le jour de la fête de saint André apôtre.

Le 30 novembre, le cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque émérite de Séoul, lors d’une cérémonie d’action de grâce après dix années de ministère dans la capitale.

Les évêques coréens, les membres du clergé et les fidèles laïcs du pays ont exprimé leur gratitude envers le cardinal André Yeom Soo-jung, archevêque émérite de Séoul, lors d’une cérémonie d’action de grâce organisée le 30 novembre dans la capitale. Le cardinal Yeom, qui a dirigé l’archidiocèse depuis 2012, a concélébré la messe aux côtés des évêques sud-coréens dans la cathédrale de Myeongdong, à Séoul à l’occasion de la fête de saint André apôtre, saint patron de l’archevêque émérite.

Selon un communiqué de presse de l’archidiocèse de Séoul, le cardinal a fait part de sa gratitude envers Dieu et envers les fidèles coréens pour leur soutien constant, qui ont fait de son service à Séoul et comme administrateur apostolique de Pyongyang « un parcours joyeux guidé par l’Esprit Saint ».

« J’aimerais tout d’abord remercier le Seigneur de m’avoir donné l’opportunité de vivre tant de joies et consolations profondes malgré les épreuves, tout au long de ces années bénies. J’ai l’impression que c’est seulement hier que j’ai été installé comme archevêque de Séoul, pour succéder au cardinal défunt Nicholas Cheong Jin-suk [décédé en avril dernier à l’âge de 89 ans], qui m’avait alors demandé d’être un pasteur honnête et sincère », a déclaré le cardinal Yeom dans son homélie.

« L’archidiocèse de Séoul joue aujourd’hui un rôle majeur, en Asie et dans l’Église »

L’archevêque émérite a pourtant confessé ses « propres insuffisances » dans ses différents objectifs, dont le travail missionnaire en Asie, la pastorale des jeunes et la réconciliation de la péninsule coréenne. Il a également prié pour l’archevêque élu de Séoul, Mgr Pierre Chung Soon-taek, nommé le 28 octobre 2021 par le pape François.

« Comme l’archidiocèse de Séoul joue aujourd’hui un rôle majeur, non seulement en Asie mais aussi dans l’Église catholique à travers le monde, je crois que le nouvel archevêque deviendra un chef spirituel pour toute la nation. Je serai toujours reconnaissant pour tous les moments partagés, et je continuerai de prier pour la paix dans la péninsule coréenne et dans notre Église. S’il vous plaît, continuez de prier pour moi », a ajouté le cardinal Yeom.

Mgr Alfred Xuereb, nonce apostolique en Corée du Sud, a remercié le cardinal Yeom pour son rôle de « bon pasteur » dans l’Église locale. « En la fête de saint André l’apôtre, nous sommes rassemblés dans cette cathédrale pour remercier Dieu qui a guidé fidèlement le cardinal Yeom durant ses dix années de ministère comme archevêque de Yeom. Je suis heureux de transmettre les bénédictions du pape François au cardinal Yeom et au nouvel archevêque Chung, ainsi qu’à toute la communauté catholique. Nous sommes tous reconnaissants envers Dieu pour nous avoir envoyé le cardinal Yeom, un bon pasteur », a confié Mgr Xuereb.

Salué pour ses initiatives auprès des pauvres et ses efforts de paix

Né le 5 décembre 1943 à Ansong, dans la province de Gyeonggi, dans une famille catholique depuis cinq générations, André Yeom est sorti diplômé de l’université de Séoul en 1970. Il a été ordonné prêtre le 8 décembre de la même année à Séoul. Il a été nommé évêque auxiliaire de Séoul le 1er décembre 2001, et son ordination épiscopale a eu lieu le 25 janvier 2002. Il a succédé au cardinal Cheong le 10 mai 2012. Le pape François l’a élevé au rang de cardinal le 22 février 2014.

Le cardinal Yeom a également servi comme président de la Commission épiscopale coréenne pour le clergé depuis le 13 octobre 2016. Il est aussi membre, au Vatican, de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et de la Congrégation pour le clergé. L’archevêque émérite a été salué pour ses activités caritatives et ses ministères auprès des pauvres et des sans-abri, et pour avoir soutenu des territoires de mission à l’étranger, sans compter ses nombreux efforts en faveur de la paix et de la réconciliation de la péninsule coréenne. Il a donné sa démission au pape François en 2018 après avoir atteint l’âge requis de 75 ans. Son successeur, Mgr Pierre Chung, sera installé comme nouvel archevêque de Séoul le 8 décembre prochain.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archdiocese of Seoul / Ucanews