Eglises d'Asie

Province d’Albay : des détenus philippins cuisent du pain pour les soignants dans la région de Bicol

Publié le 03/12/2021




Le 1er décembre dans la région de Bicol, au sud de Manille, des détenus de la prison de Tabaco, dans la province d’Albay, ont participé à une opération destinée à soutenir les soignants, les volontaires et les habitants de la région dans le cadre d’une campagne vaccinale. « Ils ont cuit plus de mille muffins, pains espagnols et au chocolat pour les distribuer gratuitement aux particuliers », a confié Rebbyn Quililan, de l’administration pénitentiaire. Le père Emman Afable, du diocèse de Sorsogon, salue « des intentions pures » et « une vraie générosité ».

Des détenus de la prison BJMP de Tabaco, dans la province d’Albay préparent des pains destinés à soutenir une campagne vaccinale dans la région de Bicol.

Le 1er décembre, des détenus de la prison de Tabaco, dans la province d’Albay, au sud de Manille, ont cuit du pain afin de remercier des soignants volontaires, ayant participé à une campagne de vaccination organisée durant trois jours dans la région, afin d’administrer une injection contre le Covid-19 à plusieurs milliers d’habitants.

Les autorités locales ont distribué le pain à ceux qui ont reçu le vaccin. Selon le Bureau d’administration pénitentiaire et de pénologie (BJMP), l’agence gouvernementale chargée de superviser les détenus, des boîtes contenant les pains préparés ont été envoyées aux différents sites de vaccination, en particulier dans les écoles publiques de la région.

« Ces personnes privées de libertés ont cuit plus de 1 000 muffins, pains espagnols et pains au chocolat, pour les distribuer gratuitement aux particuliers », a déclaré Rebbyn Quililan, de l’administration pénitentiaire. En parlant aux médias, il a ajouté que le BJMP s’était retrouvé avec un excédent de farine et de sucre, ce qui les amené à décider de participer au programme national de vaccination. « Qui a dit que ceux qui sont privés de liberté ne pouvaient pas aider en ce temps de crise ? Aujourd’hui, nous avons prouvé que les détenus aussi ont la capacité de nourrir des soignants et des particuliers, et pas seulement les personnes libres de la communauté », a-t-il poursuivi.

« Un temps pour partager »

Les pains préparés ont été cuisinés dans une boulangerie située dans la prison, où les détenus ont travaillé en étant supervisés par des boulangers professionnels. « Les pains qui ont été préparés dans l’enceinte du BJMP ont beaucoup aidé. Les habitants, les soignants et les volontaires étaient affamés après avoir patienté de longues heures sur les sites de vaccination », a poursuivi Rebbyn Quililan. Cette activité boulangère a été initiée par le groupe social Eagles Club, qui a assisté les détenus dans leurs projets. Le club a également été actif auprès des catholiques du diocèse de Legaspi, afin de convaincre les gens de recevoir les vaccins administrés par le gouvernement.

Le père Emman Afable, du diocèse de Sorsogon, tient à saluer les efforts des détenus, d’autant plus que ce service a été effectué avec « des intentions sincères ». Le prêtre estime que la crise sanitaire est une occasion de donner, mais que certains individus en profitent aussi pour servir leurs intérêts particuliers, comme certains des candidats se présentant aux élections nationales de 2022 aux Philippines.

« La pandémie est un temps pour partager. Mais ce partage a été sali par des intérêts égoïstes, en particulier ceux qui donnent pour acheter des votes pour les prochaines élections », ajoute le père Afable. « Mais avec ces détenus, qui sont déjà en prison de toute façon, ils ont cuisiné ces pains avec des intentions pures, pour aider les gens dans le besoin. C’est une vraie générosité. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews