Eglises d'Asie

La Commission nationale pour les droits de l’homme contre les discriminations visant les balayeurs pakistanais

Publié le 27/01/2022




Le 25 janvier à Islamabad, la Commission pakistanaise pour les droits de l’homme a lancé une campagne de sensibilisation contre la discrimination des offres d’emploi de balayeurs ciblant systématiquement les minorités religieuses, en particulier les chrétiens. « Près de 80 % d’entre eux sont chrétiens, alors qu’ils ne représentent que 1,5 % de la population totale », souligne Rabiya Javeri Agha, présidente de la Commission. Marie James Gill, qui a lancé la campagne nationale Sweepers Are Superheroes (« les balayeurs sont des superhéros ») en 2019, a salué l’initiative de la Commission.

Rabiya Javeri, présidente de la Commission pakistanaise pour les droits de l’homme (NCHR), lors d’un colloque organisé le 25 janvier à Islamabad.

Le 25 janvier à Islamabad, la Commission nationale pour les droits de l’homme (NCHR) a lancé une nouvelle campagne afin de protester contre la discrimination des annonces de recrutement pour des emplois de nettoyage, ciblant systématiquement les minorités pakistanaises.

La Commission prévoit des messages de sensibilisation via la presse écrite et les médias numériques, et une série de publications en ligne sur les pratiques de recrutement discriminatoires, sur les systèmes de quota mis en place par l’État et sur les décès rapportés d’employés du secteur. Le NCHR a également annoncé vouloir déposer une plainte contre le gouvernement pakistanais, afin de le pousser à retirer les discours discriminatoires des annonces de recrutement pour les emplois de nettoyage.

« Près de 80 % des travailleurs [du secteur] sont chrétiens, alors qu’ils ne représentent que 1,5 % de la population totale », déplore Rabiya Javeri Agha, présidente de la Commission nationale. « L’État et la société poussent les communautés les plus faibles et les plus vulnérables à faire ce métier. Le fait de cibler les non musulmans comme une condition d’embauche pour les emplois de nettoyage, c’est un exemple de discrimination systématique », dénonce-t-elle.

Rabiya Javeri est intervenue lors d’un colloque organisé le 25 janvier à Islamabad, en présence de représentants de la société civile. D’autres intervenants de la Commission ont également appelé à responsabiliser au niveau local et régional, afin de faire des droits de l’homme une priorité à tous les niveaux de gouvernance. Le NCHR a aussi diffusé un documentaire évoquant deux travailleurs catholiques qui sont morts dans un égout de Sargodha, l’an dernier dans la province du Pendjab.

290 annonces discriminatoires entre février 2010 et août 2021

Les chrétiens pakistanais sont parfois désignés par la population majoritaire musulmane sous le nom péjoratif de chuhra, un terme basé sur le système de castes et signifiant « balayeur ». Des offres de recrutement, publiées régulièrement par les gouvernements provinciaux et par les forces de l’ordre, invitent spécifiquement les non musulmans à déposer leur candidature pour des emplois de nettoyage, de façon souvent discriminatoire contre les communautés minoritaires.

Le 12 janvier, la Haute Cour d’Islamabad a remis plusieurs avis à divers ministères, selon une requête judiciaire cherchant à interdire les pratiques de recrutement réservant spécifiquement les emplois de « balayeurs » aux membres des communautés minoritaires, en particulier les chrétiens. En 2009, le gouvernement national a réservé un quota de 5 % des postes de fonctionnaires fédéraux et provinciaux aux minorités.

Toutefois, plusieurs organisations estiment que la majorité des membres des minorités religieuses continuent d’occuper des postes précaires. « Selon le Bulletin statistique annuel des employés du gouvernement fédéral 2017-2018, seuls 2,8 % de non musulmans avaient été embauchés, dont une majorité pour des postes peu rémunérés. En 2021, à travers le Pakistan, on comptait encore 29 682 postes vacants de différents niveaux et réservés aux minorités », assure Rabiya Javeri.

Cependant, la campagne Sweepers Are Superheroes (« Les balayeurs sont des superhéros »), la première campagne de sensibilisation nationale, destinée à présenter les attitudes sociales et les conditions de travail des balayeurs pakistanais, a salué le NCHR. « C’est heureux de voir que la Commission a enfin décidé d’agir. Il est temps que le Pakistan mette fin à ces discriminations », a réagi Marie James Gill, une ancienne parlementaire pakistanaise, qui a lancé la campagne Sweepers Are Superheroes en 2019. « Les organisations du secteur public ont publié plus de 290 annonces discriminatoires entre février 2010 et août 2021. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews