Eglises d'Asie

Les chrétiens invités à participer à la Semaine de prière mondiale pour les chrétiens de Chine

Publié le 19/05/2022




À compter du 22 mai, à l’appel du forum Global Prayer for China et du cardinal Bo (président de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques), les chrétiens du monde entier sont invités à prier particulièrement pour l’Église et le peuple chinois. Le cardinal Bo a notamment évoqué une situation préoccupante à Hong-Kong, suite à l’arrestation et à la libération sous caution du cardinal Zen. Chaque année depuis 2007, la Journée mondiale de prière pour l’Église de Chine est fixée au 24 mai à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Sheshan.

L’église catholique Saint-Ignace de Xujiahui, à Shanghai durant la pandémie (novembre 2020).

Le groupe Global Prayer for China, un forum global en ligne, a appelé les chrétiens du monde entier à participer ensemble à une semaine de prière pour l’Église et le peuple chinois, à compter du 22 mai. Le forum a été créé l’an dernier par six chrétiens laïcs de tous les continents, en réponse à un appel du cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun et président de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie), à prier pour l’Église et le peuple de Chine.

Cette semaine de prière est prévue du 22 au 28 mai, et marque également la Journée mondiale de prière pour l’Église de Chine, instituée en 2007 par Benoît XVI le 24 mai, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Sheshan (près de Shanghai). La Semaine de prière mondiale pour les chrétiens de Chine a été lancée en 2021, en réponse à l’appel du cardinal Bo ainsi qu’aux appels du pape François, qui avait également demandé de prier pour la Chine à la même époque.

« Nous sommes révoltés et peinés par l’oppression et la persécution des chrétiens et des autres minorités religieuses en Chine, dont certaines ont même souffert de génocide. Nous prions pour que le gouvernement chinois gouverne en respectant la dignité humaine immuable et universelle ainsi que la liberté de conscience et de religion », a déclaré le forum dans un communiqué. « Aujourd’hui plus que jamais, il est vital que les membres de l’Église à travers le monde s’unissent dans la prière pour ceux qui sont en Chine, en particulier les plus vulnérables et ceux qui subissent des persécutions », a poursuivi le forum sur son site web.

« J’invite les chrétiens à prier particulièrement pour Hong-Kong et pour l’Église en Chine »

Un appel devenu d’autant plus actuel après l’arrestation temporaire et la libération sous caution du cardinal Joseph Zen, le 11 mai dernier à Hong-Kong. « J’invite les chrétiens de toutes les traditions religieuses, partout dans le monde, à prier particulièrement pour Hong-Kong, et pour l’Église en Chine, ainsi que pour les Ouïghours, les Tibétains et tous ceux qui subissent des persécutions en Chine, durant la semaine de prière », a écrit le cardinal Bo tout en exprimant sa préoccupation à propos de l’arrestation du cardinal Zen.

Le forum Global Prayer for China, en plus d’appeler à prier pour la Chine, invite également toutes les personnes concernées à s’informer sur le sort vécu par beaucoup d’habitants en Chine sous des mesures et des lois répressives et injustes. « Nous appelons les élus et les membres d’organisations internationales à s’atteler à la question de la persécution religieuse en Chine, à travailler collectivement pour défendre la dignité humaine, la liberté et la paix en Chine aujourd’hui. »

(Avec Ucanews)