Eglises d'Asie

Archidiocèse de Hanoï : 200 catholiques vietnamiens participent à un séminaire sur l’évangélisation

Publié le 19/05/2022




Le 14 mai dans l’église de So Kien, plusieurs centaines de catholiques vietnamiens ont participé à un séminaire organisé par l’archidiocèse de Hanoï sur le thème « Évangéliser signifie partager l’expérience de l’amour divin ». La rencontre s’inscrivait dans une série de séminaires prévus avant un synode diocésain, qui aura lieu du 19 au 24 novembre prochain. Selon l’archidiocèse, le synode diocésain a pour but de célébrer deux étapes importantes de l’histoire de l’Église locale et de préparer des plans pastoraux pour les prochaines années.

Le 14 mai dans l’église de So Kien, lors d’un séminaire organisé par l’archidiocèse de Hanoï en vue d’un synode diocésain, prévu du 19 au 24 novembre prochain.

Le 14 mai dans l’église de So Kien, lors d’un séminaire organisé par l’archidiocèse de Hanoï, plus de 200 catholiques de la région ont partagé sur leur parcours de foi et leur conversion, à l’instar de Pierre Nguyen Phuc Khanh, qui s’est converti au contact de deux membres de la Légion de Marie (une association internationale de laïcs, qui s’est développée au Vietnam depuis plusieurs décennies). « Ce qu’ils ont dit m’a profondément touché, et j’ai décidé de changer de vie, d’apprendre le catéchisme et de recevoir les sacrements », a-t-il raconté durant le séminaire.

Des participants sont venus de toutes les paroisses de la capitale vietnamienne et des provinces voisines. La rencontre a eu lieu en vue du Synode diocésain de Hanoï, prévu du 19 au 24 novembre prochain. Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, le père Antoine Nguyen Van Thang, vicaire général, ainsi que de nombreux prêtres et consacrés, étaient présents afin d’échanger sur le thème « Évangéliser signifie partager l’expérience de l’amour divin ». Le père Antoine Tran Quang Tuyen, responsable des œuvres d’évangélisation du diocèse, explique que le séminaire a été organisé afin d’éveiller le souci d’évangéliser des participants et de préparer un plan diocésain à long terme.

Une série de séminaires prévus avant le synode diocésain

Pierre Khanh, aujourd’hui paroissien de Son Tay, assure que sa vie a changé quand les deux membres de la Légion de Marie lui ont rendu visite à plusieurs reprises. Lui-même a rejoint le groupe marial local et participe aux activités de sa paroisse. « Je suis déterminé à parler aux autres de l’amour divin, pour qu’ils puissent vivre pleinement », ajoute Pierre Khanh, qui est également catéchiste.

Un autre participant, Joseph Nguyen Van Man, explique qu’il travaillait autrefois dans les transports publics et qu’il n’était pas pratiquant. C’est également en rejoignant un groupe local de la Légion de Marie, dans la paroisse de Binh Cach, que sa foi a grandi. Il a fait partie des cinq premiers membres du groupe laïc à Binh Cach, qui en compte aujourd’hui 200. Joseph témoigne également du baptême de sept membres du Parti communiste, qui travaillent dans une commune locale. « Pour bien évangéliser, nous devons être pleins d’enthousiasme et prier Dieu avec ferveur pour eux », insiste-t-il.

Une autre participante, une femme âgée, se dit fière d’avoir pu aider un vieil homme, qui avait quitté l’Église soixante ans plus tôt, à retrouver la foi. De son côté, Anna Hoang Thi Le, de la paroisse de Boi Ha, explique qu’elle a été baptisée seulement à l’âge de 17 ans, car son père n’était pas catholique. Elle a appris le catéchisme tardivement et a suivi la même préparation à la Première communion que son enfant.

L’Église est missionnaire par nature

Le père Paul Nguyen Trung Thien, qui enseigne au grand séminaire Saint-Joseph de Hanoï, explique que l’évangélisation est au cœur même de la nature de l’Église et que les chrétiens doivent montrer que le catholicisme est la religion de l’amour. Le père Thien estime par ailleurs que la pandémie a plongé de nombreuses personnes dans la pauvreté et la dépression, et que beaucoup d’habitants, accaparés par leurs propres problèmes, peuvent être insensibles à ceux des autres.

Il appelle donc les catholiques de Hanoï à apporter leur aide aux personnes dans le besoin et à les aider à découvrir la joie divine. Beaucoup d’autres participants ont également évoqué les défis qui compliquent le travail d’évangélisation. Certains ont parlé de leur manque d’expérience de foi ou de formation. D’autres ont déploré des préjugés contre les catholiques, en expliquant qu’ils n’osent pas montrer leur foi en public.

L’archidiocèse de Hanoï organise une série de séminaires avant le synode diocésain, sur des questions liées à la vie sacerdotale ou religieuse, à la jeunesse, au catéchisme, au travail caritatif, à la famille, à l’environnement ou encore aux communications sociales, entre autres. Selon l’archidiocèse, le synode diocésain a pour but de célébrer deux étapes importantes de l’histoire de l’Église locale et de préparer des plans pastoraux pour les prochaines années.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org / Ucanews