Eglises d'Asie

Un Congrès national pour les laïcs rassemble 500 personnes au sanctuaire marial de La Vang

Publié le 27/09/2022




Plus de 500 personnes de tout le Vietnam se sont rassemblées du 19 au 22 septembre au sanctuaire marial Notre-Dame de La Vang, dans la province de Quang Tri dans le centre du pays, à l’occasion d’un congrès national organisé par la Commission épiscopale pour les laïcs de la Conférence des évêques du Vietnam. Durant la conférence de quatre jours, Mgr Joseph Tran Van Toan, évêque de Long Xuyen et responsable de la Commission épiscopale, a confié que de plus en plus de laïcs assument des rôles d’apostolat auprès des communautés locales.

Le 20 septembre au sanctuaire marial vietnamien Notre-Dame de La Vang, lors d’un congrès national pour les laïcs.

Du 19 au 22 septembre au sanctuaire marial Notre-Dame de La Vang, dans la province de Quang Tri dans le centre du Vietnam, plus de 500 personnes, dont 60 prêtres et religieux, ont participé à un congrès national pour les laïcs. L’événement était organisé par la Commission épiscopale pour les laïcs de la Conférence des évêques du Vietnam, sur le thème « Les laïcs dans l’Église synodale ».

À cette occasion, ils ont pu partager leurs expériences d’évangélisation à travers le pays, comme Pierre Da Cat Ha Duong, un responsable laïc de la station missionnaire de Da Long, dans la province de Lam Dong. Ce dernier a notamment raconté que durant deux décennies, avec quatre autres laïcs, ils ont parcouru régulièrement près de 130 km pour recevoir l’Eucharistie et la donner aux fidèles de communautés locales reculées. Pierre Duong, de l’ethnie K’hor, devenu catholique en 1987, a également confié qu’il a déjà été détenu pour « évangélisation illégale ».

Il demeure pourtant « absolument déterminé à rester fidèle » à sa mission apostolique pour « apporter la Bonne Nouvelle aux miens », a-t-il souligné. Comme une nouvelle route goudronnée a rejoint sa région en 2017, beaucoup de locaux utilisent désormais des tracteurs afin d’emmener les fidèles à l’église de Da Tong pour la messe du dimanche, tandis que les personnes âgées et les enfants se rassemblent dans les maisons pour prier. « Nous espérons que des prêtres nous rendent visite à l’avenir », a ajouté Pierre Duong, dont la station missionnaire compte près de 500 fidèles de l’ethnie K’hor.

De son côté, Thérèse Nguyen Thi Ngoc Lan, du diocèse de Ban Me Thuot, vend de la nourriture et des vêtements aux villageois de zones reculées de la province de Dak Lak afin de nourrir sa famille. Ces habitants n’ont accès ni à l’éducation ni aux soins. Thérèse Lan a donc incité les sœurs de la congrégation Marie Reine de la Paix à aider ces communautés en offrant une éducation basique aux enfants illettrés, un accès aux soins aux patients, des formations sur les méthodes agricoles ainsi qu’un soutien financier aux personnes dans le besoin.

Les locaux, qui apprécient les services rendus par les religieuses, leur ont également demandé des cours de catéchisme. Étant donné que les sœurs ont également fourni de la nourriture, des médicaments et de l’argent aux habitants durant la pandémie, Thérèse Lan explique que « les autorités locales ont changé d’état d’esprit [concernant la présence des religieuses] ». Elle assure que désormais, les autorités de la région « ont des relations amicales avec les catholiques et permettent aux sœurs de travailler avec les locaux »

Mgr Joseph Tran Van Toan cherche à soutenir l’apostolat des laïcs

Jean Le Hoai Nghiem, du diocèse de Ha Tinh, a quant à lui évoqué l’histoire d’un habitant qui a quitté l’Église pour rejoindre le parti communiste, et qui travaille aujourd’hui comme chef de village. « Je visite souvent sa famille et j’ai de bonnes relations avec lui, même si beaucoup de gens l’évitent », a expliqué Jean Nghiem, en ajoutant qu’il espère qu’il reviendra bientôt à Dieu. Il a ajouté que six autres communistes sont revenus à l’Église et participent activement aux activités paroissiales.

Durant le congrès, Mgr Joseph Tran Van Toan, responsable de la Commission épiscopale, a appelé les participants à approfondir leur foi et à transmettre l’amour de Dieu afin de rencontrer et réévangéliser les catholiques qui ont quitté l’Église, et les aider à trouver l’amour divin dans leur vie quotidienne et à redécouvrir leur foi. Mgr Toan a ajouté que de plus en plus de laïcs assument des rôles d’apostolat laïc en soutenant les communautés locales, en réévangélisant ceux qui se sont éloignés et en évangélisant les autres.

L’évêque de Long Xuyen a également expliqué que la Commission épiscopale pour les laïcs cherche à aider les laïcs à grandir dans la foi, à prendre conscience de leur rôle et de leur dignité dans l’Église, et à développer leurs capacités afin de coopérer avec les prêtres et les religieux dans les activités ecclésiales. Durant la conférence de quatre jours, les participants, issus des 27 diocèses du pays, ont partagé leurs expériences apostoliques, écouté des interventions sur l’évangélisation, prié le chapelet, participé à des messes et des temps d’adoration eucharistique. Ils ont également organisé une procession autour du sanctuaire en portant une statue de la bienheureuse Agnès Le Thi Than (1781-1841), une martyre vietnamienne considérée comme patronne des laïcs au Vietnam.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews