Eglises d'Asie

Après la tragédie du stade de Malang, la Conférence épiscopale indonésienne adresse ses condoléances

Publié le 05/10/2022




Le 1er octobre à Malang dans la province de Java oriental, un mouvement de foule meurtrier a eu lieu à l’issue d’un match de football au stade Kanjuruhan ; au 4 octobre, le bilan s’élevait à 131 morts, 68 blessés graves et 219 blessés plus légers. Outre les réactions des autorités indonésiennes, plusieurs responsables de l’Église locale ont adressé leurs condoléances dont l’évêque de Malang, Mgr Henricus Pidyarto Gunawan, et le père Hans Jeharut, secrétaire du bureau de la Commission pour les laïcs de la Conférence épiscopale indonésienne.

Le gouvernement et l’Église locale ont adressé leurs condoléances après la tragédie survenue au stade Kanjuruhan, le 1er octobre à Malang (ici en août 2019).

Plusieurs responsables politiques et prêtres indonésiens ont exprimé leurs condoléances après la tragédie survenue au stade Kanjuruhan de la ville de Malang, dans l’île de Java. Au mardi 4 octobre, le bilan des victimes s’élevait à 131 morts, 68 blessés graves et 219 personnes avec des blessures plus légères.

Le bilan devrait continuer d’augmenter alors que beaucoup de blessés graves sont toujours à l’hôpital, et que plusieurs dizaines de corps, faute de papiers d’identité, n’ont pas encore été identifiés. L’épisode est survenu le samedi 1er octobre au soir dans la province de Java oriental, durant un match opposant les équipes de football Arema FC et Persebaya Surabaya (au cours duquel l’équipe Persebaya Surabaya a remporté le match par 3 buts à 2).

Selon le ministère de la Sécurité, il y avait au moins 4 000 personnes en trop dans le stade durant le match. De son côté, le chef de la police locale a affirmé que près de 3 000 personnes – des supporters de l’équipe Arema FC, qui jouait à domicile – ont envahi le terrain à la fin du match. La police a repoussé les intrus avec du gaz lacrymogène et beaucoup de personnes ont été écrasées par la foule.

« J’adresse mes plus profondes condoléances aux victimes et à leurs familles », a confié le président indonésien Joko Widodo dans un message vidéo publié sur sa chaîne Youtube. Le gouvernement doit créer une équipe indépendante dirigée par le ministre de la Sécurité afin d’enquêter sur les événements ; en attendant, les matchs de la première ligue de football du pays (Liga 1) seront suspendus jusqu’à nouvel ordre.

« Mes prières accompagnent toutes les victimes »

L’évêque du diocèse de Malang, Mgr Henricus Pidyarto Gunawan, a également exprimé ses condoléances. « Je veux adresser mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers durant la tragédie d’hier. Mes prières accompagnent toutes les victimes. J’espère que Dieu miséricordieux accueillera les défunts et que tous les blessés se rétabliront rapidement », a-t-il confié.

Le père Hans Jeharut, secrétaire du bureau de la Commission pour les laïcs de la Conférence épiscopale indonésienne (KWI), a également réagi aux événements : « J’espère vraiment que ces familles recevront un soutien moral. J’appelle aussi les autorités indonésiennes et l’Association indonésienne de football, ainsi que l’Agence nationale de sécurité [State Security Agency], à mener une enquête approfondie et à poursuivre les responsables en justice, pour qu’un tel épisode ne se reproduise plus jamais », a souligné le prêtre.

Plusieurs dizaines d’autres prêtres indonésiens ont partagé l’appel et appelé à prier pour les victimes. « Pour moi, ce n’est pas le moment de se dénoncer les uns les autres, mais de s’unir pour venir de l’aide à tous ceux qui en ont besoin », a confié le père Pierre Christian Siswanto, secrétaire général de la KWI. « Les événements d’hier doivent amener tout le peuple indonésien à comprendre le véritable esprit sportif : il s’agit non seulement de concourir mais aussi de se montrer fair-play dans la défaite. Ces vraies valeurs doivent être apprises et comprises non seulement par les athlètes et les autorités mais aussi par les supporteurs. »

(Avec Asianews)