Eglises d'Asie

Les évêques vietnamiens appellent à renforcer la communion ecclésiale durant l’Avent

Publié le 06/12/2022




À l’approche de Noël, plusieurs évêques vietnamiens dont Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville et président de la Conférence épiscopale vietnamienne, ont publié des lettres pastorales en appelant les communautés catholiques locales à renforcer leur esprit de communion et à soutenir les œuvres d’évangélisation durant l’Avent et la nouvelle année liturgique. Dans son message, Mgr Nang a notamment décrit l’évangélisation comme un « acte de charité ».

Le 23 novembre dans la paroisse de Tea Hna, dans le diocèse de Kontum, durant une messe inaugurant le chantier d’une nouvelle église.

Dans son message de l’Avent, Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville et président de la Conférence épiscopale vietnamienne, a appelé à apporter un soutien matériel et psychologique aux personnes dans le besoin, et à favoriser leur vie spirituelle et leur évangélisation au cours de la nouvelle année liturgique.

En évoquant les victimes du Covid-19 ayant manqué d’oxygène, une ressource essentielle mais invisible, Mgr Nang a souligné que « l’expérience de la vie physique peut nous aider à comprendre que c’est Dieu, que nous ne pouvons pas voir et que nous pouvons facilement oublier, qui est le Tout-Puissant, qui peut nous sauver et nous rendre vivants ». « Vous devriez renforcer votre communion avec Dieu en approfondissant votre vie intérieure, en étudiant la Bible et en priant avec sa Parole, en fréquentant la messe et l’adoration eucharistique », a-t-il poursuivi.

Il a également suggéré aux catholiques de ne pas laisser l’argent et les biens matériels les éloigner de Dieu, source du vrai bonheur, alors qu’ils travaillent de leur mieux pour avoir une vie meilleure. Il a aussi demandé de prendre soin des personnes handicapées, des malades et des travailleurs migrants internes et de ne pas oublier les couples traversant des problèmes conjugaux, les personnes âgées, les orphelins et les enfants abandonnés.

Communion et évangélisation

De son côté, Mgr Louis Nguyen Anh Tuan, administrateur apostolique du diocèse de Ha Tinh, a suggéré aux familles catholiques de vivre la nouvelle année liturgique dans un esprit de communion, en priant le même jour de la semaine et à la même heure dans leurs paroisses. Mgr Tuan a également appelé le clergé local, les religieux et les laïcs à passer du temps en silence durant la messe pour que l’Esprit Saint anime toute l’assemblée et élève les cœurs des participants.

Mgr Stephanus Tri Buu Thien, évêque de Can Tho dans le delta du Mékong, dans le sud du pays, a demandé aux familles de consacrer l’Avent et l’année 2023 à construire une vie de communion en méditant la Parole de Dieu ensemble trois fois par semaine et en participant activement aux retraites et aux célébrations.

L’évêque a également invité les catholiques de la région à « élargir l’espace de leur tente » (Is 54, 2) en faisant des dons généreux au profit des étudiants en difficulté, des personnes âgées isolées, des personnes handicapées et accidentées, afin qu’ils puissent célébrer Noël dignement. Il a aussi proposé de visiter, écouter et soutenir ceux qui rencontrent des difficultés conjugales, qui abandonnent la pratique de la foi ou qui vivent loin de chez eux. Il a aussi suggéré d’inviter les croyants des autres confessions à participer aux célébrations de Noël dans les églises locales afin de les introduire au catholicisme.

Constructions d’églises dans les hauts plateaux du centre

Dans sa lettre pastorale pour l’Avent, Mgr Nang a aussi décrit l’évangélisation comme un acte de charité puisqu’il s’agit d’« offrir Jésus à leurs frères et sœurs par leur prière quotidienne et leur témoignage ». En soulignant que l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville n’a pas pu fonder de stations missionnaires en périphérie de la ville au cours des trois dernières années à cause de la crise sanitaire, il a appelé les fidèles de l’archidiocèse à se montrer généreux pour les initiatives d’évangélisation durant l’Avent et le temps de Noël.

Mgr Aloisisus Nguyen Hung Vi, évêque de Kontum dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, s’est réjoui qu’en 2022, des paroisses majoritairement indigènes aient pu débuter ou achever la construction de nouvelles églises et chapelles. Il a souligné que c’est une bonne nouvelle pour des villageois vivant dans la pauvreté et sans accès à des lieux adaptés pour prier.

Afin de soutenir les communautés ethniques reculées qui ont encore besoin d’infrastructures, Mgr Vi a demandé à ceux qui ont un travail d’offrir une journée de salaire par an pour contribuer aux constructions paroissiales. Il a précisé qu’à cause de la pandémie, au cours des deux dernières années, il y a eu peu de dons reçus par le diocèse de Kontum, qui compte environ 150 000 catholiques indigènes. Le 23 novembre, l’évêque a présidé une messe spéciale afin d’inaugurer le chantier d’une nouvelle église dans la paroisse de Tea Hna, qui a été fondée en 2018 et qui compte environ 8 000 membres de l’ethnie Sedang, dans la province de Kontum.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophankontum.com / Ucanews