Eglises d'Asie

Singapour célèbre la Journée internationale des volontaires afin de soutenir le volontariat

Publié le 08/12/2022




Le 5 décembre, la Croix Rouge de Singapour a célébré la Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social (JIV), en espérant que le taux de volontariat dans la cité-État atteigne 70 % d’ici l’an prochain – contre environ un habitant sur trois engagé dans une activité volontaire en 2018. Pour l’organisation, ces engagements ont été particulièrement essentiels durant la crise sanitaire à Singapour, alors que de nombreux bénévoles ont apporté un soutien moral et matériel à différents groupes.

La Croix Rouge de Singapour a célébré la Journée internationale des volontaires le 5 décembre.

En 1985, l’Assemblée générale des Nations unies a choisi le 5 décembre pour célébrer la Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social, plus communément appelée Journée internationale des volontaires (JIV). Depuis, l’organisation reconnaît ainsi le volontariat et l’engagement personnel dans des activités non lucratives et utiles à la société – des services qui deviennent particulièrement indispensables en situation de crise.

À Singapour également, de plus en plus d’habitants participent à des services volontaires, en particulier parmi les jeunes. Les agences caritatives gouvernementales et les ONG collaborent de plus en plus, aidées par d’autres initiatives caritatives traditionnelles. C’est pourquoi des campagnes ont été lancées dans les écoles singapouriennes, dans l’espoir que d’autres jeunes puissent être recrutés afin d’atteindre un taux de volontariat de 70 % d’ici l’an prochain, contre environ une personne sur trois en 2018.

Près de 80 % des membres du personnel de la Croix Rouge de Singapour sont des volontaires qui offrent non seulement un travail précieux à l’organisation mais qui représentent de véritables exemples d’engagement humanitaire. La pandémie de Covid-19 en a été la preuve avec des petites armées de volontaires qui ont joué un rôle majeur dans les communautés locales à Singapour, en apportant un soutien moral et matériel à différents groupes.

« Nous faisons pleinement confiance à nos volontaires »

« Nous croyons vraiment que les volontaires qui sont issus des communautés elles-mêmes savent mieux ce qu’elles veulent et ce dont elles ont besoin, quand elles font face à des urgences ou à certaines vulnérabilités qu’elles connaissent. C’est pourquoi nous faisons pleinement confiance à nos volontaires pour qu’ils maîtrisent vraiment les opérations, dans la plupart des cas », explique Michelle Chew, membre de la branche Asie-Pacifique de la Commission pour la jeunesse de l’IFRC (Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge).

Michelle ajoute qu’il y a aussi des volontaires de tous parcours et de tous âges, dont une majorité qui ont la quarantaine, au sein de la Croix Rouge de Singapour, et qui partagent leurs compétences professionnelles et leur expérience, ainsi que des volontaires plus âgés mais toujours actifs et qui ont plus de disponibilité. Elle estime qu’il est particulièrement important de partager les différentes aptitudes de chacun dans une société en pleine évolution comme Singapour, avec de nouvelles tâches et de nouveaux enjeux, y compris au sein du volontariat.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews