Eglises d'Asie

Diocèse de Haïphong : des paroissiens de l’île de Co To accueillent leur premier prêtre résident

Publié le 08/12/2022




Le 1er décembre au large de la côte nord du Vietnam, à l’est de la province de Quang Ninh, plus de mille habitants catholiques de l’archipel de Co To ont accueilli leur premier prêtre résidant après leur arrivée dans la région il y a plusieurs décennies. La messe d’installation du père Augustin Hoang Ngoc Toan a été présidée par Mgr Vincent Nguyen Van Ban, évêque de Haïphong, en présence de 21 prêtres de Quang Ninh et de Haïphong et de plusieurs centaines de paroissiens de l’église Saint-Pierre de Co To.

Mgr Vincent Nguyen Van Ban et le père Augustin Hoang Ngoc Toan, le 1er décembre avec des paroissiens de l’église Saint-Pierre de Co To.

Plus d’un millier d’habitants catholiques de l’archipel de Co To, au large de la côte nord du Vietnam (à l’est de la province de Quang Ninh et à une dizaine de kilomètres au nord de la baie d’Halong, dans le golfe du Tonkin) ont accueilli leur premier prêtre résident. Le 1er décembre, le père Augustin Hoang Ngoc Toan a été installé comme premier curé de la paroisse de Co To par Mgr Vincent Nguyen Van Ban, évêque de Haïphong. La cérémonie était concélébrée par 21 prêtres de la province de Quang Ninh et du diocèse de Haïphong, en présence de plusieurs centaines de paroissiens. Les autorités locales ont également salué la communauté locale en offrant des fleurs au père Toan et à la paroisse.

L’évêque a déclaré que c’était « un événement historique pour les catholiques de l’archipel qui accueillent leur premier prêtre résident depuis qu’ils se sont installés ici il y a plusieurs décennies ». Il leur a également demandé de continuer de témoigner avec joie et d’annoncer l’Évangile autour d’eux. La veille, la communauté a également offert un spectacle culturel pour l’occasion.

Le district de Co To couvre plus de 50 îles sur une zone de 47 km², à 60 milles nautiques de la côte vietnamienne, et compte une population d’environ 7 000 habitants dont sept groupes ethniques (Chinois, Dao, Kinh, Nung, San Diu, San Chi et Tay). Selon les habitants, la plupart des îliens qui étaient d’origine chinoise sont rentrés chez eux en 1978, laissant derrière eux seulement 10 % de la population.

La nouvelle église de Co To inaugurée en 2012

Dix ans plus tard, 50 familles catholiques, dont 250 membres des paroisses de Van Ly et de Xuong Dien (province de Nam Dinh) et d’autres régions, ont emménagé dans ces îles. Au cours des années suivantes, ils ont également accueilli d’autres catholiques des diocèses de Haïphong et de Thanh Hoa. Mgr Joseph Vu Van Thien, alors évêque de Haïphong, a fondé l’antenne paroissiale de Co To en 2004, avec saint Pierre comme saint patron. La paroisse comptait alors environ 70 familles soit 300 membres.

Mgr Thien et plusieurs prêtres ont rendu une première visite pastorale en 2007, et l’année suivante, ils ont lancé les travaux d’une nouvelle église sur un terrain donné par le gouvernement. L’église de style baroque a été inaugurée quatre ans plus tard par Mgr Leopoldo Girelli, alors représentant non-résident du Vietnam. Des prêtres de la paroisse de Cam Pha ont aussi visité la communauté régulièrement.

En 2020, l’église Saint-Pierre de Co To est devenue une paroisse à part entière avec environ 1 400 membres résidant dans les deux îles de Co To et de Thanh Lan. Ils gagnent leur vie comme pêcheurs ou en travaillant dans le secteur du tourisme. Le père Toan, qui a été ordonné en 2014, a servi les paroisses de Dong Binh et de Ha Lai avant d’être nommé dans la paroisse de Co To.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

gphaiphong.org / Ucanews