Eglises d'Asie

Les chrétiens se joignent aux bouddhistes sri-lankais à l’occasion du festival de Poson Poya

Publié le 07/06/2023




Le 3 juin au Sri Lanka, de nombreuses communautés chrétiennes ont organisé différentes initiatives à l’occasion du festival bouddhiste de Poson Poya afin de soutenir l’harmonie interreligieuse, alors que le pays vient de traverser plusieurs épreuves entre les attentats de Pâques 2019, la pandémie et la crise économique. Un événement a notamment eu lieu au temple d’Angurukaramulla, à Negombo, en présence de huit prêtres catholiques, de trois responsables musulmans, d’un religieux hindou et de 18 moines bouddhistes.

Un « kadala dansala », un stand de nourriture gratuite installé par une école catholique de Negombo, le 3 juin à l’occasion du festival de Poson Poya.

De nombreux chrétiens sri-lankais se sont joints aux bouddhistes du pays à l’occasion du festival de « Poson Poya », qui marque l’arrivée du bouddhisme dans l’île au 3e siècle avant Jésus-Christ et qui fait partie des fêtes religieuses principales pour la communauté bouddhiste au Sri Lanka.

De leur côté, des membres de l’Église locale ont participé en allumant des lanternes, en chantant des hymnes et en installant des stands de nourriture gratuite dans le cadre des festivités – qui ont été célébrées plus discrètement durant quatre ans à cause des attaques terroristes de Pâques 2019, de la pandémie à partir de 2020 et de la grave crise économique qui a frappé le pays en 2021.

Ainsi, beaucoup d’écoles, d’églises, d’institutions et de maisons chrétiennes ont été décorées avec des lanternes. Certains ont aussi observé la pleine lune (le festival de Poson Poya est célébré chaque année à l’occasion de la pleine lune du mois de juin), qui tombait le 3 juin.

Au moins 70 % de bouddhistes au Sri Lanka

Plusieurs initiatives ont également été organisées par la Caritas locale, notamment au temple bouddhiste d’Angurukaramulla, à Negombo, en présence du père Lester Wijesuriya, coordinateur du dialogue interreligieux de l’archidiocèse de Colombo, du père Cisvan De Croos, vicaire épiscopal de la région de Negombo, et de six autres prêtres. Plus de 150 enfants dont 32 catholiques, étaient également présents ainsi que trois responsables musulmans, un religieux hindou et 18 moines bouddhistes.

« L’événement a eu lieu de 19 heures à minuit [le soir du 3 juin] et plus d’une centaine d’enfants habillés en blanc ont chanté sur scène », précise Diluni Tharangani, qui a participé à l’organisation. Elle ajoute que plus d’un millier de pèlerins ont participé à cet événement interreligieux à Negombo.

Le 3 juin, une école catholique de Negombo (le Saint Nicholas International College, basé à Nelumpitiya), a aussi installé un kadala dansala (stand de nourriture gratuite). S. Fernando, un étudiant, explique qu’ils ont distribué des pois chiches bouillis aux pèlerins et aux voisins. Les paroissiens de l’église Saint-Gaétan de Welihena, à Negombo, ont fait de même le samedi matin. Tous les magasins d’alcool et toutes les boucheries du Sri Lanka sont restés fermés durant la semaine du festival de Poson Poya, comme tous les ans. Sur près de 22 millions d’habitants, on compte près de 70 % de bouddhistes pour 13 % d’hindous, 10 % de musulmans et 7 % de chrétiens.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews