Eglises d'Asie

Consécration de la Russie et de l’Ukraine : l’Église vietnamienne appelle les fidèles à prier pour la paix

Publié le 25/03/2022




Le 23 mars, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a appelé les catholiques vietnamiens à se joindre au pape François, ce vendredi 25 mars à l’occasion de la solennité de l’Annonciation, à la consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur immaculé de Marie. Dans la capitale vietnamienne, l’événement coïncide également avec une initiative de l’Église locale baptisée « 24 heures pour le Seigneur », avec des temps d’adoration eucharistique et de confession organisés durant 24 heures, les 25 et 26 mars.

Le 20 mars, des catholiques vietnamiens inaugurent une nouvelle église dans la province de Ha Nam.

Les responsables catholiques vietnamiens ont appelé les fidèles à se joindre aux prières de l’Église universelle pour la fin des violences et des souffrances en Ukraine. Le 23 mars, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a publié une lettre invitant les catholiques vietnamiens à participer aux célébrations dans leurs paroisses et leurs communautés, le 25 mars en la solennité de l’Annonciation, en se joignant au pape François pour la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur immaculée de Marie.

Mgr Thien a souligné que le pape, qui a déjà répété maintes fois son appel à mettre fin à cette guerre sanglante, a envoyé deux envoyés spéciaux auprès du peuple ukrainien, afin de soulager et de partager ses souffrances, et d’apporter une aide humanitaire. « Dans la foi catholique et confiants en Dieu, notre père miséricordieux, nous prions avec ferveur pour la paix dans le monde. Nous appelons le Seigneur à réveiller les dirigeants des nations, afin qu’ils apprennent comment prendre soin de la vie de toute une nation, et non en travaillant au nom d’une haine personnelle ou d’une idéologie », a ajouté l’archevêque de Hanoï.

C’est non seulement l’Ukraine mais aussi l’Europe et toute l’humanité qui sont de plus en plus exposées à la destruction, a poursuivi Mgr Thien, en évoquant les nombreuses victimes innocentes qui ont péri dans les combats et les bombardements, qui ont aussi dévasté des églises, des hôpitaux, des écoles, des habitations et des bâtiments publics.

« Demandons au Dieu miséricordieux de nous accorder la paix »

Beaucoup de gens ont dû quitter leur domicile et se réfugier dans les pays voisins, a-t-il rappelé. En soulignant que le peuple vietnamien a lui-même traversé de longues guerres en subissant des conséquences terribles et les horreurs de ces guerres, l’évêque a ajouté : « Demandons au Dieu miséricordieux de nous accorder la paix. Nous devons aussi travailler dur pour la paix, car ‘heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu’. »

Mgr Thien a également appelé les fidèles vietnamiens à participer à une initiative baptisée « 24 heures pour le Seigneur », organisée par l’Église locale et coïncidant avec la fête de l’Annonciation. Le père Joseph Dao Huu Tho, responsable de la liturgie pour l’archidiocèse de Hanoï, explique qu’à cette occasion, les catholiques de la région se relayeront durant des adorations eucharistiques qui auront lieu tout au long de l’événement, avec des prêtres chargés d’entendre les confessions du 25 au 26 mars.

Vos réguliers suspendus entre Hanoï et Moscou

Le 23 mars, le père Pierre Kieu Cong Tung, responsable du bureau de l’archevêché de Hô-Chi-Minh-Ville, a appelé toutes les paroisses locales à être en communion avec le Saint-Père en priant et en consacrant la Russie et l’Ukraine à la Vierge Marie, ce vendredi 25 mars. De son côté, l’ambassade d’Ukraine à Hanoï a annoncé qu’une messe spéciale pour la paix en Ukraine aura lieu dans l’église de Cua Bac, le 20 mars dans la capitale vietnamienne.

Les médias officiels vietnamiens ont également informé que Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale, suspendra ses vols réguliers entre Hanoï et Moscou à compter du 25 mars, jusqu’à nouvel ordre. Ils ont précisé que cette suspension a été décidée afin de revoir les procédures, les règles et les conditions liées aux opérations de vol et aux questions d’assurance en Russie. Le Vietnam, qui entretient des liens politiques étroits avec la Russie depuis la période soviétique, n’a pas encore critiqué l’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes. Les médias locaux ont repris l’expression officielle russe qualifiant les attaques d’« opération spéciale ».

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org / Ucanews