Eglises d'Asie

Anniversaire du mouvement patriotique catholique

Publié le 18/03/2010




Le mouvement patriotique anti-impérialiste de l’Eglise catholique de Chine a célébré son quarantième anniversaire, rapporte le “Quotidien du peuple” daté du 1er décembre 1990.

A cette occasion, Mgr Zong Huaide, président de l’Association patriotique des catholiques, du Collège épiscopal et de la Commission administrative de l’Eglise, a réaffirmé son soutien au Parti communiste chinois: “Dans les circonstances historiques présentes, l’amour de notre pays et de notre religion nous commande d’aimer la nouvelle Chine socialiste sous la direction du Parti communistea-t-il déclaré lors de la célébration qui a eu lieu à Beijing.

M. Wu Xueqian, vice-premier ministre, a promis, quant à lui, que le gouvernement et le Parti continueraient à garantir la liberté religieuse. Il a prévenu cependant que les autorités n’hésiteraient pas à réprimer les activités illégales ou criminelles conduites sous couvert de religion: “Nous sommes fermement opposés à toute ingérence étrangère dans les affaires religieuses de la Chine” a-t-il déclaré.

Le nouveau directeur du Front uni, M. Ding Guangen, et celui du Bureau des Affaires religieuses, M. Ren Wuzhi, étaient présents à la célébration.