Eglises d'Asie

Visite du cardinal Law, de Boston

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Bernard Law, archevêque de Boston, aux Etats-Unis, a fait une visite officielle au Vietnam du 28 août au 3 septembre 1991. Il s’est rendu à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. Dans les deux villes, il s’est entretenu avec les leaders catholiques locaux. A Hanoi, il a même célébré la messe dominicale à la cathédrale. Il a aussi rencontré M. Le Quang Dao, président de l’Assemblée nationale, et M. Nguyen Manh Cam, ministre des Affaires étrangères.

Le cardinal Law est un ami personnel du président américain George Bush. Il y a quelques années, une délégation d’évêques américains s’était déjà rendue au Vietnam (16), mais le cardinal est la plus haute personnalité religieuse américaine, à avoir été reçue à ce jour dans le pays, depuis la fin de la guerre en 1975.

Le cardinal a déclaré avoir l’intention de recommander au gouvernement américain de lever l’embargo commercial pesant sur le Vietnam. La question du renouvellement éventuel de cette mesure doit être débattue vers la mi-septembre par l’administration américaine.