Eglises d'Asie – Vietnam
A Dalat, ordination d’un nouvel évêque à la cathédrale
Publié le 18/03/2010
Ce sont les mêmes impératifs de sécurité qui ont aussi été invoqués par la police, le jour de la cérémonie, le 3 décembre 1991, pour interdire l’accès de la cathédrale à trois prêtres étrangers, dont l’un avait été le professeur du nouvel évêque et, à ce titre, était son invité personnel. Un ecclésiastique non vietnamien réussit cependant à s’introduire à l’intérieur de l’église où il assista à la cérémonie tout près de l’autel. A la fin de la messe, il fut interpellé par la police locale, soumis à un interrogatoire serré et condamné à une amende de 50 dollars américains. Un des prêtres étrangers avait été retenu au commissariat de police pendant toute la durée des cérémonies.
Malgré tout, cette première ordination épiscopale publique au Sud-Vietnam s’est déroulée dans des conditions optimales. 12 évêques, 20 selon certaines sources, assistaient Mgr Nguyen Van Lâm, l’évêque du lieu. 400 prêtres et une foule impressionnante de fidèles étaient venus de tout le pays et se pressaient dans la cathédrale. Grâce à la vigilante présence de la police, aucun autre événement fâcheux ne s’est produit.
Le nouvel évêque, Mgr Pierre Nguyên Van Nhân, est âgé de 52 ans et originaire du Sud-Vietnam. Licencié en théologie et en littérature française, il avait été successivement professeur au petit et au grand séminaire de Dalat, poste qu’il conserva jusqu’en 1975. A cette date, il avait été nommé curé de la cathédrale et vicaire général du diocèse.