Eglises d'Asie

Hongkong : réunion autour d’un évêque japonais sur les travailleurs philippins émigrés

Publié le 18/03/2010




Du 11 au 18 septembre 1993, 60 responsables venus des Philippines et d’autres pays d’Asie se sont réunis à Hongkong autour de Mgr Hamao, évêque de Yokohama (Japon) et président de la commission “développement de l’homme” de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie, afin d’étudier la situation des travailleurs philippins émigrés à Hongkong, au Japon, à Macao, en Malaisie, à Singapour, en Corée et à Taïwan.

Les participants qui ont visité plusieurs paroisses et des centres d’accueil pour les migrants philippins et rencontré les responsables du centre pastoral de Hongkong pour les Philippins, ont insisté en confrontant leurs expériences sur les difficultés que rencontrent ces travailleurs expatriés : qu’il s’agisse de la corruption qui sévit en certaines agences pour l’emploi ou de leur insertion dans les pays d’accueil.

En ouvrant le symposium, Mgr Hamao a rappelé que dans son assemblée générale de Bandung en juillet 1990 (20), la Fédération des conférences épiscopales d’Asie avait insisté pour que les Eglises d’Asie prêtent plus d’attention aux problèmes des migrants. Il a souhaité que dès à présent soient élaborés et mis en oeuvre des programmes régionaux d’action.