Eglises d'Asie

Jubilé de la conférence épiscopale

Publié le 18/03/2010




La conférence épiscopale indienne célébrera en 1994 ses 50 ans d’existence. Réuni à Bangalore du 17 au 19 septembre 1993, son comité central a d’ores et déjà commencé à préparer le programme des célébrations, tout en faisant des projets pour la prochaine assemblée générale qui doit se tenir à Delhi du 24 février au 2 mars 1994.

Les évêques procéderont à une évaluation des activités de la conférence épiscopale au cours de ce demi-siècle. Des experts ont été désignés pour les aider dans ce travail. La conférence pensera aussi à l’avenir et se penchera sur divers problèmes importants, comme la laïcité, la vie religieuse (thème du prochain synode romain) dans l’Inde contemporaine, l’évangélisation, les problèmes de la famille (1994 sera l’année de la famille). Sont aussi prévues des rencontres avec les dirigeants civils et religieux de la capitale.

La conférence épiscopale indienne, qui rassemble 126 diocèses répartis en une douzaine de régions, a été fondée en 1944, lors de la réunion des archevêques métropolitains de l’Inde. Elle s’appellait alors « Association permanente de la hiérarchie catholique en Inde » et son but était de faciliter l’unité d’action des membres de la hiérarchie indienne.