Eglises d'Asie

Consécration du premier monastère trappiste

Publié le 18/03/2010




Le premier monastère trappiste de Taiwan a été officiellement inauguré le 2 février 1994 à Shuili sur la côte occidentale de l’île. Six évêques, 80 prêtres et un millier de fidèles ont participé à la cérémonie. Le monastère abrite neuf moines dont deux prêtres et sept frères.

La construction avait commencé en 1984 et s’est terminée en 1991. Elle a coûté plusieurs centaines de milliers de dollars. Le monastère californien de New Clairvaux et celui de l’île de Lantau, sur le territoire de Hongkong, ont financé ensemble le projet.

Le P. Chao, prieur du nouveau monastère, a démenti la rumeur selon laquelle, le nouvel établissement avait pour but de recevoir les moines de Lantau qui pourraient être obligés de quitter leur monastère actuel à cause de la construction du nouvel aéroport de Hongkong. « Il s’agit de donner aux habitants de Taiwan la possibilité de se joindre à notre communauté et non pas de préparer la fermeture du monastère de Lantaua-t-il déclaré.

La région Asie-Pacifique compte sept couvents de trappistines avec 258 moniales et onze monastères avec 246 prêtres et frères.