Eglises d'Asie

Manille : une église traditionaliste de la Fraternité Saint Pie X est en construction

Publié le 18/03/2010




La Fraternité Saint Pie X a acheté un terrain de 2 000 mètres carrés en plein centre de Manille et est en train d’y construire une église qui s’appellera Notre-Dame des Victoires. Le chantier a été ouvert à la fin de l’année 1993 et ses promoteurs espèrent que les travaux seront terminés avant la fin de l’année 1994.

Depuis septembre 1992, une mission Saint Pie X a été ouverte à Manille et cinq prêtres ordonnés à Ecône y résident sous la direction de l’abbé Morgan, originaire de Grande-Bretagne. Selon des sources proches d’Ecône, ces prêtres rendent visite régulièrement à des communautés traditionalistes au Sri Lanka, à Singapour, à Hongkong, au Japon. Ils célèbrent aussi la messe dans d’autres villes des Philippines telles que Iloilo.

Cette fondation de la Fraternité Saint Pie X avait été préparée par un voyage de l’abbé Schmidberger en Asie en 1989 (6) à la demande d’un avocat philippin. Lors d’une homélie prononcée au moment de Noël 1993, le cardinal Jaime Sin, archevêque de Manille, a exprimé son hostilité à la construction de l’église et aux activités de la Fraternité aux Philippines.