Eglises d'Asie

Timor occidental : un catholique converti à l’islam va faire le pèlerinage de La Mecque

Publié le 18/03/2010




Dans le district de Belu en majorité catholique, un catholique converti à l’islam l’année dernière, Yosef Mali, 28 ans, a été inscrit pour aller au mois de mai en pèlerinage à La Mecque. Le voyage lui serait offert, car il est très pauvre.

Les catholiques de Belu accusent les chefs musulmans de la région de promouvoir l’islam par de tels procédés. Ils rapportent le cas de Yosef Atok, qui a maintenant 55 ans, converti à l’islam en 1992, qui est déjà allé à La Mecque aux frais de sa nouvelle communauté.

Le musulman qui en a les moyens doit faire le pèlerinage de La Mecque au moins une fois dans sa vie. Au dire du responsable du pèlerinage au bureau des affaires religieuses de Nusa Tenggara Timu, cité par le quotidien de la province Pos Kupang, 248 musulmans de cette région en majorité catholique vont aller à La Mecque au mois de mai. Selon le ministère des affaires religieuses de Jakarta, près de 154 000 fidèles indonésiens feront cette année le Haj dans les groupes organisés par le gouvernement et, pense-t-on, 19 000 pèlerins indonésiens voyageant à titre individuel.