Eglises d'Asie

Henan : six chrétiens protestants ont été envoyés en « camp de rééducation par le travail »

Publié le 18/03/2010




Le révérend Helian Zhaoxuan, chef de l’Eglise protestante « officielle » du Henan, reconnue par le gouvernement, a confirmé, le 29 août 1995, que six chrétiens appartenant à des Eglises « domestiques » avaient été envoyés pour trois ans dans des camps de rééducation par le travail. Ils sont accusés d’avoir organisé des « activités religieuses illégales

Les six personnes font partie du groupe de deux-cents fidèles qui avaient été arrêtés dans le district de Zhoukou ces derniers mois (8). « La plupart d’entre eux ont été libérés après avoir payé des amendesa déclaré le révérend Helian Zhaoxuan. « Quant aux autres, leur séjour en camp de rééducation les aidera à respecter les lois religieuses du paysa-t-il ajouté.

La croissance des Eglises protestantes a été très rapide dans le Henan (9). Le seul district de Zhoukou compterait 20 000 fidèles. Comme en d’autres lieux, un grand nombre d’Eglises « domestiques » refusent de se faire enregistrer et de s’aligner sur le Mouvement des trois autonomies qui contrôle l’Eglise protestante « officielle ».