Eglises d'Asie

Hongkong : l’Eglise orthodoxe va installer le métropolite du sud-est asiatique sur le territoire

Publié le 18/03/2010




Séduite par l’environnement pluriculturel de Hongkong et ses possibilités missionnaires, l’Eglise orthodoxe a décidé d’installer un métropolite sur le territoire, en décembre 1996. Ses responsabilités couvriront tout le sud-est asiatique et l’Inde. Jusqu’à présent, ces territoires étaient sous la juridiction du métropolite de Nouvelle Zélande.

C’est le patriarche oecuménique Bartholomeos 1er, de Constantinople, qui a annoncé l’érection du nouveau territoire au cours d’une visite pastorale à Hongkong du 5 au 7 novembre. « Hongkong est un lieu de plusieurs cultures et beaucoup de religions peuvent coexister ici dans l’harmoniea déclaré Luc Chow Man-chu, président de la communauté orthodoxe de Hongkong. Il est le seul Chinois de la communauté qui compte une centaine de membres. Le curé de la communauté, le P. George Klapax, interrogé sur l’avenir de Hongkong, a répondu : « L’Eglise orthodoxe, dans le passé, a fait face à plusieurs sortes de situations politiques. Nous n’avons que peu d’influence dans ce domaine, nous n’aurons donc pas de problèmes et nous avons confiance en l’avenir de Hongkong

Au cours de sa visite, le patriarche oecuménique a été invité à donner une conférence à l’université chinoise de Hongkong. Il a parlé de l’attitude de l’Eglise orthodoxe face aux questions contemporaines. Il a condamné toutes les formes de nationalisme et d’exclusion.