Eglises d'Asie

La troisième réunion préparatoire du synode des évêques d’Asie s’est tenue à Rome

Publié le 18/03/2010




Les seize évêques d’Asie, membres du comité préparatoire du synode des évêques d’Asie, se sont réunis pour la troisième fois à Rome autour du cardinal Jan Schotte, secrétaire général du synode des évêques, du 25 au 27 février 1997.

Cette réunion était destinée à rassembler les réactions des évêques d’Asie aux Lineamenta qui leur avaient été envoyés à la fin de l’été 1996. Ces Lineamenta, intitulés « Jésus-Christ sauveur et sa mission d’amour et de service en Asie », ont été reçus « dans l’enthousiasme à tous les niveaux de l’Eglise en Asiesi l’on en croit le communiqué final du comité préparatoire. Des observateurs de la vie de l’Eglise en Asie, interrogés par Eglises d’Asie se sont montrés plus tempérés dans l’éloge, et ont estimé en particulier que la partie historique des Lineamenta ne donnait qu’une idée très incomplète de l’histoire de l’évangélisation en Asie.

Les autorités romaines semblent aussi déterminées à contrôler fermement le déroulement du synode qui doit avoir lieu à une date non précisée au cours de l’année 1998. Selon des informations obtenues par Eglises d’Asie, la proposition faite au cours de la réunion par un évêque pakistanais de réunir les théologiens d’Asie pour préparer le synode a été rejetée par le cardinal Schotte qui a estimé que l’expérience de l’engagement des théologiens dans les synodes précédents n’avait pas été positive.

La prochaine réunion du comité préparatoire est prévue du 30 septembre au 2 octobre 1997.