Eglises d'Asie

Pour la première fois, une chrétienne est candidate à des élections locales

Publié le 18/03/2010




Jane Kumkum D’Cruze, 39 ans, est la première femme catholique à se présenter aux élections locales de décembre prochain. Après avoir déposé son dossier de candidature au siège de sa circonscription à Munshiganj, elle a déclaré : « Je veux montrer ce dont une chrétienne est vraiment capable au sein d’une équipe chargée d’administrer une « union parishaden compagnie de 12 autres membres non chrétiens et d’un président. parishad est la plus petite unité administrative du Bangladesh.

C’est la première fois que des femmes peuvent se présenter aux élections locales. Mme D’Cruze dit qu’il est important d’élire une femme capable qui puisse « prendre une part active aux réunions et bien représenter les femmes de la circonscriptionsurtout dans les questions qui les concernent de plus prés. Elle a ajouté qu’elle voulait se mettre au service des gens, pour améliorer les secours d’urgence et soutenir les activités capables de développer les villages : « C’est ainsi que les femmes montreront leur autorité et leurs aptitudes en travaillant côte à côte avec les hommesa-t-elle affirmé en prédisant une participation de plus en plus répandue des femmes aux élections locales. « C’est une chance pour les femmes et je ne veux pas la laisser passer. Je me servirai de toutes les possibilités liées à ma fonction si je suis élue à ce mandat de cinq ans

La circonscription de Mme D’Cruze, Kaine Union Parishad, comprend trois sections électorales et 22 villages. Elle compte 10 000 personnes dont 6 000 possèdent le droit de vote. La population comporte 2 700 chrétiens, 3 000 hindous et 3 300 musulmans.