Eglises d'Asie

L’Eglise de Goa met en garde les chrétiens contre les erreurs doctrinales d’une mystique orthodoxe en vogue

Publié le 18/03/2010




Dans l’ancienne colonie portugaise de Goa, sur la côte ouest de l’Inde, l’Eglise catholique a mis en garde les fidèles contre les enseignements d’une femme connue comme mystique et entourée de nombreux admirateurs dont un certain nombre de prêtres.

Vassula Ryden, de l’Eglise grecque orthodoxe, qui délivre des « messages du Christ » à chaque rencontre de prières à Goa depuis la fin du mois de janvier, annonce que le monde est parvenu à la fin des temps. « Cela ne signifie pas la fin de la vie sur terre mais la fin d’une époque. Le monde nouveau qui viendra viendra au dedans de nousannonce cette Egyptienne de 56 ans qui réside habituellement en Suisse. Elle prétend que les messages qu’elle reçoit « personnellement de Jésus et de Yahweh expriment le besoin d’unité des nations, des communautés et des peuples« .

Cependant, le Centre diocésain de la communication sociale et des médias (DESCM) de l’archidiocèse de Goa et de Daman a demandé aux catholiques de ne pas considérer les écrits et les discours de Mme Ryden comme « surnaturels ». Un message du DESCM aux curés et aux laïcs de Goa rappelle la déclaration du Vatican alertant les fidèles sur plusieurs erreurs doctrinales imputées à la dame. Il cite la déclaration de 1996 de la Congrégation pour la doctrine de la foi publiée dans Romano, demandant aux évêques « d’informer de façon adéquate » la foi des fidèles au sujet de l’enseignement de Mme Ryden, et de ne pas favoriser la propagation de ses idées dans leur diocèse.

Cependant, aucun des théologiens, prêtres ou religieuses qui l’ont écoutée n’ont trouvé quoi que ce soit d’hostile à l’Eglise dans ses discours ou écrits, a affirmé Mme Ryden à des journalistes, le 28 janvier, à Panaji, capitale de l’Etat. Elle dit avoir conscience de l’opposition de l’Eglise à ses enseignements et ajoute que beaucoup, comme elle, ont eu à subir la même attitude au cours des âges. Elle se définit elle-même davantage comme « une âme privilégiée et comme une mystiqueElle dit avoir reçu des messages du Christ quotidiennement depuis 12 ans afin de les transmettre au monde. Ces messages sont rassemblés dans un livre intitulé: « La vraie vie en Dieu