Eglises d'Asie – Vietnam
Nomination d’un nouvel évêque à Phu Cuong après trois ans et dix mois de vacance de siège
Publié le 18/03/2010
Né en 1937, dans le Nord-Vietnam, au diocèse de Thai Binh, il est venu tout jeune, dans le sud, en 1954, lors de l’exode qui a poussé des centaines de milliers de catholiques hors du Nord-Vietnam où s’installait la république démocratique du Vietnam. Après des études au grand séminaire de Saigon, il fut ordonné prêtre pour le diocèse de Phu Cuong en 1965. En 1968, il fut envoyé à Rome où il poursuivit des études de droit canon et de liturgie. De retour au Vietnam en 1973, il fut directeur du petit séminaire de Phu Cuong, puis, en 1988, il devint curé de la cathédrale. Il a aussi enseigné la liturgie au grand séminaire de Hô Chi Minh-Ville pendant dix ans. Il est le troisième ordinaire de ce diocèse situé à trente km au nord-est de Hô Chi Minh-Ville.
C’est en 1965 que le territoire de Phu Cuong fut érigé en circonscription ecclésiastique autonome. Ce diocèse de 10 885 km , s’étendant sur la province de Tây Ninh et sur une grande partie de la province de Sông Be, comporte 84 900 fidèles répartis sur 65 paroisses pour une population totale qui, selon les statistiques de l’Etat, s’élève à 2 millions d’habitants. On y compte aujourd’hui 63 prêtres diocésains et un religieux. Les grands séminaristes sont au nombre de 29.
Le premier évêque du diocèse fut Mgr Giuse Pham Van Thiên (12), consacré le 6 janvier 1966. Lorsqu’il prit sa retraite en 1993, l’évêque coadjuteur, Mgr Louis Ha Kim Danh, consacré depuis 1982, le remplaça. Malheureusement il ne put remplir ses fonctions que pendant deux ans et mourut le 22 janvier 1995. L’ancien évêque à la retraite décéda deux ans plus tard, le 15 février 1997.
Depuis la mort de Mgr Danh en 1995 (13), le diocèse était sans évêque et administré par le P. Michel Lê Van Khâm. Il aura fallu plus de trois ans et de nombreuses séances de négociations entre le Saint-Siège et le gouvernement pour qu’un nouvel évêque soit nommé. Il ne reste aujourd’hui au Vietnam qu’un seul diocèse sans titulaire : le diocèse de Hung Hoa où le dernier évêque, Mgr Giuse Nguyên Phung Hiêu est mort depuis plus de six ans.