Eglises d'Asie

Hebei : arrestation d’un évêque tout récemment ordonné de l’Eglise catholique « clandestine »

Publié le 18/03/2010




Moins de trois semaines après avoir été ordonné, le nouvel évêque auxiliaire catholique « clandestin » du diocèse de Zhaoxian, dans la province du Hebei, a été arrêté par la police et on est sans nouvelles de lui depuis. Selon l’agence Fides, agence d’information rattachée à la Congréga-tion pour l’évangélisation des peuples à Rome, qui cite des témoins « oculaires », Mgr Joseph Jiang Mingyuan a été interpellé par la Sécurité publique le 26 août dernier dans la soirée.

Mgr Joseph Jiang avait été ordonné évêque le 8 août ; Mgr Raymond Wang Chonglin, évêque en titre du diocèse de Zhaoxian, déjà fort âgé et membre lui-aussi de l’Eglise « clandestine », l’avait consacré évêque auxiliaire à 6 heures 30 du matin lors d’une cérémonie qui réunissait 26 prêtres, un millier de fidèles ainsi que des religieuses de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, une congrégation locale.

L’arrestation de Mgr Joseph Jiang porte à trois le nombre des évêques « clandestins » du Hebei arrêtés par la police. Depuis 1996, on est sans nouvelles des deux évêques du diocèse de Baoding, « bastion » de l’Eglise « clandestine » dans cette province : Mgr Jacques Su Zhimin, âgé de 68 ans, et son auxiliaire, Mgr François An Shuxin, âgé de 51 ans. Plusieurs autres évêques « clandestins » de la province, dont Mgr Han Dingxiang, évêque du diocèse de Yongnian, sont placés en résidence surveillée.