Eglises d'Asie

A l’occasion du neuvième anniversaire de sa création, le diocèse de Baucau a lancé une radio diocésaine, Radio Fini Lorosae

Publié le 18/03/2010




Le 20 mars dernier, le diocèse de Baucau a fêté le neuvième anniversaire de sa création et, à cette occasion, a lancé une radio diocésaine, Radio Fini Lorosae. Selon Mgr Basilio do Nascimento, évêque du lieu, les fidèles du diocèse de Baucau, situé dans une région montagneuse aux infrastructures terrestres et téléphoniques peu développées, l’accès à l’information et aux moyens de communication reste difficile, et l’avènement de Radio Fini Lorosae leur permettra d’établir des liens supplémentaires et plus réguliers avec leur diocèse.

« Les mass media sont aujourd’hui des moyens de communication courants pour diffuser l’information, trans-mettre une formation, assurer des émissions de divertissement ; ils sont devenus incontournables pour transmettre le message de Dieu a confié Mgr Basilio do Nascimento, en ajoutant que la radio était un moyen de suivre Jésus-Christ qui nous dit : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création » (1). Radio Fini Lorosae consacrera des programmes aux nouvelles de la vie du diocèse et du pays, à la formation biblique et à des divertissements musicaux.

Le Saint-Siège a officiellement créé le diocèse de Baucau en novembre 1996, mais la date de création qui a été retenue est celle du 19 mars 1997, jour où Mgr Basilio do Nascimento a été nommé administrateur apostolique. Il a ensuite été ordonné évêque de Baucau, le 6 mars 2004, soit deux ans après que l’ancienne province indonésienne du Timor-Oriental soit devenue indépendante. Les catholiques représentent 96 % des 800 000 habitants du Timor-Oriental, un des plus petits pays d’Asie du Sud-Est. Il est également le pays asiatique où la proportion des catholiques est la plus forte.