Eglises d'Asie – Vietnam
Le pape nomme un évêque coadjuteur pour le diocèse de Phu Cuong, situé dans le Vietnam du Sud
Publié le 15/03/2011
L’évêque nouvellement nommé est originaire du diocèse de Phu Cuong. Il est né en 1958 dans la paroisse de My Hao. C’est dans le même diocèse qu’il a entamé et poursuivi le cycle classique de la formation au sacerdoce. Il achève ses études au petit séminaire en 1978 et, dix ans plus tard, il termine sa formation au grand séminaire. Après son ordination sacerdotale le 4 avril 1991, il est, pendant une longue période, vicaire de la paroisse de Tha La. Puis, en 2000, il est envoyé suivre des études supérieures à l’Institut catholique de Paris. Il y obtiendra une maîtrise de droit canonique avec une spécialisation en théologie biblique et systématique. De retour dans son pays en 2006, il est nommé directeur du centre de préparation des candidats au sacerdoce. Il est aussi chargé des vocations sacerdotales pour l’ensemble du diocèse.
Le diocèse de Phu Cuong est relativement récent puisqu’il a été détaché de l’archidiocèse de Saigon et érigé en diocèse le 14 octobre 1965. D’une superficie de 540 km², il s’étend sur les provinces de Tay Ninh et de Binh Duong, deux districts de la province de Binh Phuoc et un district appartenant à Hô Chi Minh-Ville. Il abrite 175 214 fidèles, qui vivent au sein d’une population de 2 580 000 habitants. Les 78 paroisses et les divers établissements du diocèse sont desservis par 140 prêtres, dont 38 sont des religieux. Quatre cent cinq religieuses de diverses congrégations vivent et travaillent également dans ce diocèse. Trente-quatre jeunes gens s’y préparent au sacerdoce (1).
Le nouvel évêque coadjuteur devient le collaborateur le plus proche de Mgr Pierre Trân Dinh Tu, évêque du diocèse depuis le 6 janvier 1999, aujourd’hui âgé de 74 ans.