Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Séoul prépare la canonisation d’un millier de martyrs pour l’an 2016

Publié le 18/03/2010




Le Père Andrew Choi Suk-woo, président de l’Institut de recherche sur l’histoire de l’Eglise de Corée a indiqué que son groupe, avec l’aval du cardinal Kim Sou-hwan, archevêque de Séoul, a élaboré la préparation d’un programme de canonisation pour un millier de martyrs, victimes des différentes vagues de persécutions qui ont marqué l’histoire de la Corée de 1786 jusqu’en 1953.

Le programme prévoit une première canonisation de 64 martyrs l’année du bicentenaire de leur mort. 1 000 autres seraient canonisés pour le cent-cinquantième anniversaire de la plus sanglante des persécutions de l’histoire de la Corée en 1866. Les historiens pensent que prés de 20 000 catholiques auraient péri à partir de 1866 pendant une période de six ans. Parmi les 64 martyrs de la première vague, figureraient Augustin Chong Yak-jong et Colomba Kang Wan-sook, deux laïcs de premier plan qui, faute d’informations, n’avaient pu être canonisés en 1984. Des fondateurs de l’Eglise de Corée, comme Thomas Kim Pom-woo martyrisé en 1786 et considéré comme le premier martyr laïc, feraient aussi partie du groupe. Chacun sait que la foi catholique fut introduite en Corée non par des missionnaires étrangers mais par des Coréens laïcs en 1784.

Le Père Choi a précisé que les diocèses de Chonju et Suwon préparaient de leur côté la canonisations de treize martyrs qui ne figurent pas sur les listes du diocèse de Séoul. La règle veut en effet que chaque diocèse prépare et propose la canonisation de ses propres diocésains. Le Père Choi propose la formation d’un comité de préparation de ces canonisations. Il serait formé en priorité, autour du cardinal Kim comme président, d’un historien de l’Eglise, d’un théologien et d’un canoniste. Il souligne que la canonisation des fondateurs de l’Eglise de Corée viendrait renforcer cette nouvelle évangélisation de la Corée prévue pour le jubilé de l’an 2000.

103 martyrs de Corée ont déjà été canonisés en 1984.