Eglises d'Asie – Vietnam
Les événements marquants de la vie religieuse en 2015 selon la hiérarchie catholique
Publié le 11/01/2016
La liste place en premier lieu la création du sixième cardinal du Vietnam. Le 14 février, dans le cadre d’un consistoire, le pape François faisait connaître la liste des futurs cardinaux. Parmi eux se trouvait l’actuel archevêque de Hanoi, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon. Après avoir reçu la dignité cardinalice à Rome, le nouveau cardinal est venu célébrer sa première messe d’action de grâces en France, à la chapelle de la Société des Missions Etrangères de Paris.
Le deuxième événement mentionné est le voyage au Vietnam du cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. A l’invitation du président de la Conférence épiscopale du Vietnam, il a effectué une visite dans tout le pays du 20 au 26 janvier 2015.
Le troisième événement retenu par le rapport de la Conférence épiscopale est la création de l’Institut catholique du Vietnam. Le 21 octobre 2015, à Rome, la Congrégation pour l’éducation a transmis à la Conférence épiscopale un décret instituant l’Institut catholique du Vietnam. Auparavant, le Bureau gouvernemental des Affaires religieuses avait officiellement remis à la Conférence épiscopale la reconnaissance officielle de ce nouvel établissement par les autorités civiles.
La hiérarchie catholique vietnamienne a également retenu comme un événement important le troisième congrès national pour l’évangélisation. Il s’est tenu du 1er au 4 septembre 2015 dans le cadre du centre pastoral de l’archidiocèse de Huê et avait pour thème : « Le renouvellement des activités évangélisatrice au Vietnam aujourd’hui ». Plusieurs évêques, 76 prêtres, 63 religieux et religieuses et 68 laïcs participaient à cet important rassemblement.
Les évêques vietnamiens ont retenu ensuite un rassemblement annuel de plus en plus important et qui a été inspiré à l’Eglise locale par les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Depuis treize ans, une journée de la jeunesse est organisée par chacun des diocèses du Nord-Vietnam, à tour de rôle. Elle rassemble des milliers de jeunes catholiques appartenant à la province ecclésiastique de Hanoi. Le lieu de rassemblement change chaque année. En 2015, la 13e journée avait lieu dans le diocèse de Hanoi le 17 et le 18 octobre. Le sujet proposé à la méditation et aux débats des participants était : « Nous sommes le sel et la lumière du monde. »
Le 170e anniversaire de la création du diocèse de Vinh est également en bonne place sur la liste des grandes manifestations religieuses de l’année 2015. Le diocèse de Vinh a été fondé en 1846. Mais les semences de christianisme y ont été déposées à partir de 1629. A l’occasion de ce 170e anniversaire, une messe d’action de grâces a été célébrée à la cathédrale du diocèse, le 15 août 2015 ; elle était présidée par le nouveau cardinal, l’archevêque de Hanoi.
Cette année enfin, plus modestement, le diocèse de Cân Tho a aussi célébré le 60e anniversaire de sa fondation. La célébration a eu lieu le 1er décembre de l’année dernière. Le diocèse a été fondé le 20 septembre 1955. Il était constitué par une partie détachée du diocèse de Phnom Penh. A l’époque, il y avait environ 51 000 fidèles et quelque 67 prêtres. Actuellement, on estime à 180 000 le nombre de fidèles, ce qui ne représente que 3,6 % de sa population totale. Les prêtres sont au nombre de 208, les religieuses et religieuses nombre de 500.
A l’issue de leur deuxième réunion plénière de l’année, à Xuân Lôc, tous les évêques présents étaient venus participer à la pose de la première pierre du sanctuaire marial du Mont Cui. Il sera consacré au culte de l’Immaculée Conception de la Vierge. L’événement a été jugé assez important figurer dans la liste des faits religieux notables de l’année 2015.
Le rapport note enfin les diverses nominations épiscopale de l’année. Mgr Joseph Dinh Duc Dao, qui était déjà évêque auxiliaire du diocèse de Xuân Lôc, en est devenu l’évêque coadjuteur avec droit de succession. Le 7 octobre, le P. Aloysus Nguyên Hung Vi, curé de paroisse dans le diocèse de Kontum, était nommé évêque du diocèse, en remplacement de Mgr Hoang Duc Oanh ayant atteint l’âge de la retraite. Le même jour, le P. Pierre Huynh Van Hai, vice-recteur du grand séminaire de Cân Tho, avait été nommé évêque de Vinh Long, en remplacement de Mgr Thomas Nguyên Van Tân, décédé depuis plus de deux ans.
(eda/jm)