Eglises d'Asie – Vietnam
Diocèse de Bac Ninh : Mgr Cosme Hoang Van Dat ordonne huit nouveaux prêtres dans le nord du Vietnam
Publié le 17/06/2021
Mgr Cosme Hoang Van Dat, évêque du diocèse de Bac Ninh, dans le nord du Vietnam, a ordonné huit nouveaux prêtres âgés de 32 à 51 ans, le 11 juin dans la cathédrale de Bac Ninh, le jour de la fête du Sacré-Cœur de Jésus. À cette occasion, l’évêque a demandé aux nouveaux prêtres de devenir des serviteurs doux et humbles et d’apporter l’amour du Sacré-Cœur de Jésus aux Vietnamiens. À cause des restrictions sanitaires encore en vigueur, seuls quelques prêtres et religieuses ont pu participer à la célébration, qui a été diffusée en direct sur le site Internet du diocèse. Les jeunes prêtres ont concélébré une première messe d’action de grâce, le lendemain dans la cathédrale. Dans son homélie, le père Pierre Nguyen Cong Van, vicaire général de Bac Ninh, a invité les huit ordinands à méditer sur l’amour de Dieu pour les prêtres et les laïcs, en leur demandant de porter cet amour en devenant des pasteurs selon les paroles de Jésus : « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 10)
129 prêtres pour 81 paroisses à Bac Ninh
Le père Pierre Cong Van a rappelé que Jésus enseignait ses disciples en leur disant « devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur ». « C’est cela la nature primordiale des prêtres et des chrétiens », a souligné le prêtre, et non de savoir maîtriser des langues étrangères ou des techniques de construction. Le père Van a aussi invité les fidèles de Bac Ninh à prier pour que les jeunes prêtres ordonnés remplissent leurs devoirs pastoraux, en particulier en proclamant la Bonne Nouvelle, en étant unis au Christ, en évangélisant avec courage et en vivant à l’image de Jésus. Le prêtre a expliqué que les devoirs du prêtre consistent à suivre l’exemple de Jésus et mourir avec lui sur la Croix, afin d’apporter le Salut au monde. Le vicaire général a également remarqué que les prêtres sont invités à travailler humblement avec lui et à obéir à leurs évêques et à leurs supérieurs, en expliquant que « nous sommes prêtres selon le cœur de Dieu, et nous ne devenons pas prêtres contre sa volonté ».
Il a aussi souligné que les prêtres ont besoin de la prière des laïcs, qui doivent prier pour leur sanctification. Pour le père Van, tous les catholiques doivent se laisser transformer pour devenir comme Jésus, doux et humble de cœur. Il a aussi demandé aux gens de prier et de soutenir les prêtres avec amitié et avec respect, pour plaire au Sacré-Cœur de Jésus qui « les aime et les protège toujours ». Mgr Cosme Van Dat a également rappelé que le cardinal Paul Joseph Pham Dinh Tung, archevêque défunt de Hanoï, qui a également servi le diocèse de Bac Ninh de 1963 à 1994, a consacré l’Église locale au Sacré-Cœur, alors que le diocèse ne comptait encore que quelques prêtres âgés et qu’il avait souffert des conséquences de la guerre. Mgr Dat a aussi demandé aux fidèles de remercier Dieu d’envoyer de nouveaux pasteurs pour la moisson locale. Le diocèse de Bac Ninh, créé il y a 138 ans, compte 129 prêtres pour 81 paroisses, et couvre les provinces de Bac Giang, Bac Ninh, Thai Nguyen, Tuyen Qang et Vinh Phuc, ainsi qu’une partie de la capitale.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews