Eglises d'Asie

Indonésie : un spectacle d’ombres pour raconter la naissance de Jésus

Publié le 28/12/2021




Une petite troupe de comédiens utilise cet art traditionnel pour célébrer la naissance du Christ, alors que la plupart des représentations ont été interdites cette année

Une communauté chrétienne indonésienne célèbre Noël avec un spectacle traditionnel de « marionnettes d’ombres ».

Une communauté chrétienne indonésienne célèbre Noël avec un spectacle traditionnel de « marionnettes d’ombres » sur la naissance du Christ, alors que la pandémie a empêché la plupart des représentations publiques pendant l’année 2021

L’Indonésie a été l’un des pays les plus durement touchés par le virus Covid-19 en Asie du Sud-Est et le secteur du divertissement, y compris les spectacles de marionnettes, a été fortement perturbé.

Le fondateur de la compagnie théâtrale, Indra Suroinggeno, a déclaré qu’il était important d’organiser ces spectacles, qui mettent en scène des marionnettes colorées de Jésus, Marie et Joseph, qui n’avaient lieu auparavant que dans les églises le jour de Noël, ajoutant qu’il souhaitait diffuser le spectacle le plus possible à travers le pays.

« Bien que les représentations publiques soient rares en raison de la pandémie, nous continuons à nous entraîner au sein de notre communauté afin de préserver la tradition, avant de pouvoir jouer ailleurs », a-t-il déclaré.

Son groupe de comédiens a joué un spectacle devant un petit groupe d’enfants avant Noël, leur présentant l’histoire de la crucifixion, ainsi que les vies des prophètes.

« Nous interprétons les personnages du spectacle de marionnettes à partir du texte de la Bible et d’autres sources », a déclaré Suroinggeno. L’initiative vise également à encourager la tolérance et le dialogue interreligieux dans le pays, car les marionnettes d’ombre javanaises sont traditionnellement liées aux traditions hindoues.