Eglises d'Asie – Macao
La Commission pour la vie du diocèse de Macao organise une exposition temporaire
Publié le 21/05/2022
Le diocèse de Macao a ouvert une exposition temporaire d’une quinzaine de jours, afin d’illustrer le cheminement de la vie humaine de la conception à la naissance, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pro-vie. Mgr Stephen Lee, évêque de Macao, a inauguré l’exposition appelée « Quinzaine pour la Vie », ouverte jusqu’au 23 mai au Centre artistique et culturel Cardinal Newman de Macao. Mgr Lee, durant l’inauguration, a souligné que « chaque étape de la vie est belle et précieuse ». L’évêque, qui a ajouté que les handicaps physiques n’altèrent pas la dignité humaine, a appelé les fidèles et les habitants de Macao à protéger et à défendre la vie.
L’exposition « illustre les origines de la vie, avec des informations médicales et scientifiques spécifiques, dans le contexte des croyances et des valeurs catholiques », a déclaré la Commission diocésaine pour la vie dans un communiqué de presse. L’exposition propose des visites guidées les samedis et dimanches, et offre aux visiteurs l’opportunité de suivre « un merveilleux parcours sur la façon dont la vie est créée, depuis le moment de la conception jusqu’à la naissance de l’enfant ».
Plusieurs organisations locales impliquées dont la Commission diocésaine pour la vie
Le site de l’exposition a également organisé une conférence sur les procédures légales d’adoption à Macao, ainsi que trois autres interventions parrainées par la Commission diocésaine pour la vie et par diverses organisations (l’Association des parents responsables d’handicapés mentaux de Macao, le Centre Bom Pastor ou encore Macao Child Care). Lors de la première conférence, trois professionnels du secteur médical ont échangé, entre autres, sur le planning familial, la grossesse et l’allaitement. L’adoption et les procédures légales correspondantes ont été au cœur de la seconde intervention, qui portait sur l’adoption et les dispositifs de soutien des familles monoparentales.
La troisième conférence a lieu ce samedi 21 mai et doit porter sur les soins prénatals et postnatals. Cinq psychologues doivent notamment évoquer des questions comme l’adaptation émotionnelle à la grossesse, le développement de l’enfant et l’accompagnement des parents s’occupant d’enfants atteints de déficiences intellectuelles. Ce samedi, le Centre artistique et culturel Cardinal Newman organise également un atelier peinture pour les enfants âgés de trois à six ans. L’objectif de l’initiative est de favoriser l’expression artistique comme un moyen d’inviter et d’encourager au dialogue et au partage.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
oclarim.com / Ucanews