Eglises d'Asie

Un diocèse malaisien lance une radio en ligne afin de poursuivre la mission à l’heure du Covid-19

Publié le 14/01/2021




Le 3 janvier, Mgr Cornelius Piong, évêque de Keningau, et le père Clement Abel, directeur de la Commission pour les communications sociales du diocèse, ont célébré les trois mois de la nouvelle radio catholique Kekitaan FM, diffusée en ligne depuis le 3 octobre 2020. Durant une messe célébrée à l’occasion d’une mini-retraite organisée pour le personnel de la radio, l’évêque a remercié « l’Esprit Saint qui a inspiré l’idée de la fondation de Kekitaan FM ». L’utilisation des dernières technologies est devenue un impératif face aux limites imposées par la pandémie, afin de poursuivre le travail d’évangélisation.

Le 3 janvier dans le diocèse malaisien de Keningau, Mgr Cornelius Piong célèbre les trois mois de diffusion de la nouvelle radio en ligne Kekitaan FM.

Au cours des trois derniers mois, les catholiques du diocèse de Keningau, en Malaisie, ont profité d’une radio en ligne qui compte plusieurs millions d’auditeurs, y compris en dehors du diocèse, afin de poursuivre les œuvres d’évangélisation, malgré la pandémie et ses limites sur les contacts et les déplacements. Lors d’une messe célébrée récemment par Mgr Cornelius Piong, évêque de Keningau, et par le père Clement Abel, directeur de la Commission pour les communications sociales du diocèse, l’évêque a remercié « l’Esprit Saint qui a inspiré l’idée de la fondation de Kekitaan FM ». Mgr Piong a également confié à Herald Malaysia que grâce à ce nouveau moyen de communication, le diocèse a pu toucher des personnes qui ne seraient pas venues à l’église autrement. À l’issue de son homélie, Mgr Piong, le père Abel et le personnel de la radio ont renouvelé leurs engagements à être des « prophètes des temps modernes » et des porteurs de la Bonne Nouvelle. L’utilisation des dernières technologies est devenue un impératif face aux distanciations physiques, aux confinements et aux fermetures de lieux de culte.

Ce lundi 11 janvier, le roi Abdullah Sultan Ahmad Shah a déclaré l’État d’urgence, face aux craintes de saturation du système médical malaisien. La radio Kekitaan FM est diffusée depuis le 3 octobre 2020 ; elle a trouvé une large audience parmi les catholiques de Keningau et au-delà. Pour l’évêque, ces trois mois de diffusion ont apporté de grands changements et de nombreuses bénédictions pour le diocèse, en faisant évoluer la manière dont l’Église locale peut rejoindre les gens en termes de pastorale. Afin de marquer l’anniversaire de ces trois mois de diffusion, une demi-journée de retraite a été organisée pour le personnel de la radio, le dimanche 3 janvier au centre de retraites de Tatal. Pour l’évêque, il est plus que jamais nécessaire d’utiliser tous les formes de communication afin d’évangéliser. Le directeur de la radio Kekitaan FM, Didiroy Joneh, est intervenu durant la retraite du 3 janvier afin de remercier tous ceux qui ont mis leurs talents personnels au service du succès de la radio et de la mission.

(Avec Asianews, Kuala Lumpur)


CRÉDITS

Asianews