Radio Notre-Dame

 

Ecclesia Magazine

Emission post ordinations avec deux séminaristes ordonnés samedi dernier dont Bruno Delorme Père MEP

Emission Rencontre

Chaque jour, Ombeline Degermann nous fait découvrir une personne, son parcours et son regard sur la vie et sur l’actualité.

 

Bruno Delorme sera ordonné prêtre pour les Missions Etrangères de Paris le 29 juin prochain par Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, en l’église Saint Sulpice à Paris.

Emission Orient-Extrême

« Passion des hommes, passion de Dieu. Partout en Asie, les MEP sont les témoins privilégiés de la vie de 60 % de l’humanité ».

Une émission proposée par les Missions Etrangères de Paris et animée par Louis-Auxile Maillard. Chaque émission est  un focus sur un pays avec une problématique choisie avec l’invité du jour. Le journal de la semaine est préparé à partir des dépêches d’Eglise d’Asie et de l’actualité des derniers jours.

Malcolm de Butler est séminariste pour les Missions Etrangères de Paris et a passé 8 mois de « stage » à Madagascar pour éprouver sa formation et son discernement. Il nous parle de sa mission, de Madagascar et de ses chrétiens.

 

Mgr René Dupont, MEP, est évêque émérite d’Andong, en Corée du Sud. Arrivé en 1954 dans ce pays ravagé par la guerre, il l’a vu se reconstruire et y éclore une des communautés catholiques les plus dynamiques d’Asie. A l’occasion d’un de ses rares passages en France, il témoigne.

 

Nous partons cette semaine à la découverte de la Birmanie, avec Marion Sabrié, auteur du « Dictionnaire insolite de la Birmanie ». De Rangoun à Mandalay, elle nous dévoile ce qui fait l’âme de ce pays encore méconnu.

 

Ils envisagent de consacrer leur vie à la prêtrise et à la mission. Qui sont-ils, où vont-ils ? Témoignage de Damien François, propédeute, et explications du père Bernard de Terves, des missions étrangères de Paris.

 

Il y a trente ans, sur la place Tian’anmen à Pékin, une manifestation des étudiants était réprimée dans le sang par le régime communiste chinois. Leur sacrifice a-t-il servi à quelque chose ? Réponse avec Jean-Louis Rocca, enseignant à Sciences Po et spécialiste du régime politique chinois.

 

Nous partons cette semaine pour Singapour, avec le père Bruno Saint-Girons, des Missions étrangères de Paris. Il nous explique la place si particulière de cette cité-Etat au cœur de l’Asie, et nous apporte les dernières nouvelles de l’Eglise locale.

 

Durant plus d’un siècle, les chrétiens du Japon ont été forcés de se cacher pour vivre leur foi. Oubliés du monde, ils ont fini par ressurgir à la faveur d’une mission… Martin Nogueira Ramos, de l’Ecole française d’Extrême-Orient, a suivi leurs traces. Il nous présente son livre qui narre leur histoire (La foi des ancêtres. Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise 17e-19e s., Paris, CNRS éditions, 2019).

 

Après plusieurs mois de missions chez les Karens, en Thaïlande, Paul Bablot, volontaire MEP, a choisi de rentrer à Paris à vélo. Durant plus d’un an, son voyage l’a emmené à la rencontre de communautés chrétiennes isolées du monde, qu’il nous présente à travers son livre « Du Mékong à la place Saint-Pierre ».

 

Le pays du matin calme nous semble très lointain, géographiquement et culturellement. Il est pourtant plein de richesses qui ne demandent qu’à être explorées. Jean-Yves Ruaux, journaliste et fin connaisseur de la Corée, nous les fait découvrir.

 

Avec le père Nicolas de Francqueville, MEP, missionnaire à Hong-Kong depuis 2014. Il nous parle de cette ville immense au bout du monde, où chaque année des milliers d’adultes demandent à recevoir le baptême.

 

Avec des investissements colossaux dans tous les secteurs et sur tous les continents, la Chine est partie sans complexe à la conquête du monde. Pierre-Antoine Donnet, journaliste, nous explique pourquoi, et comment.

 

Avec la Corée du Nord, faut-il négocier ou faire preuve de fermeté ? Pierre Rigoulot, écrivain spécialiste des totalitarismes communistes, nous livre son analyse sur les rebondissements qui agitent le pays du matin calme.

 

Le chinois se parle-t-il comme il s’écrit ? Avec Jacques Pimpaneau, professeur de littérature chinoise et romancier, nous tentons de percer les mystères du mandarin et de découvrir ce que les écrivains chinois veulent nous raconter.  

 

Les Philippines cherchent leur place dans la mondialisation. Avec Yves Boquet, géographe, nous revenons sur les atouts de l’archipel et sur les défis qu’il doit relever : développement économique, respect de l’environnement, relations internationales.   

 

Auteur d’une Histoire contemporaine de la Chine, et spécialiste de l’organisation du travail dans l’Empire du milieu, Gilles Guiheux nous explique à quoi ressemble une entreprise dans ce qui est encore officiellement un Etat communiste.

 

Voyageur au long cours, aventurier, écrivain, parachutiste ou encore aviateur, Patrice Franceschivient de publier son « Ethique d’un samouraï moderne ». Il nous raconte ses voyages en Asie, et en quoi le modèle du samouraï peut inspirer l’humanité d’aujourd’hui.

 

La survie et le combat d’une jeune mère cambodgienne pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime Khmer rouge : voilà le sujet du film d’animation Funan, qui sort en salles cette semaine. Denis Do, le réalisateur, nous raconte comment il s’est inspiré de l’histoire de sa propre famille.

 

Missionnaire en Asie, est-ce un métier réservé aux hommes ? Avec Catherine Marin, historienne des Missions, nous revenons sur l’Histoire des congrégations féminines en Asie et sur le rôle particulier qu’elles y jouent encore aujourd’hui.

 

A Pondichéry, des enfants orphelins porteurs du VIH sont recueillis dans un orphelinat soutenu par l’association Nambikkay. Caroline Heissat et Aurélie de la Porte du Theil, présidente et secrétaire, nous donnent de leurs nouvelles.

 

Les grandes puissances asiatiques sont désormais en pointe dans la conquête spatiale. Isabelle Sourbès-Verger, spécialiste des enjeux politiques liés à l’espace, nous explique ce que recherchent la Chine, l’Inde et le Japon dans leurs épopées vers la Lune et les étoiles.

 

L’affaire Carlos Ghosn nous interpelle sur les relations entre le Japon et le reste du monde. Existe-t-il un patriotisme économique japonais ? Comment le Japon s’organise-t-il face à la crise démographique qu’il traverse ? Réponses avec Damien Durand, journaliste et spécialiste de l’empire du Soleil levant.

 

Ce pays compte désormais parmi les principales puissances économiques et démographiques mondiales. Quelles sont ses intérêts et ambitions sur la scène internationale ? Réponse avec Gilles Boquérat, chercheur auprès de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste du sous-continent indien.

 

Privé d’accès à la mer, le Laos est un pays encore isolé au milieu de l’Asie du sud-est. L’association Enfants du Laos travaille à construire un meilleur avenir pour ses enfants, à travers notamment ses programmes de construction d’écoles. Alice Sionneau, sa présidente, en témoigne.

 

Cette semaine, nous partons en Malaisie en compagnie d’Antoni Guerreiro, fin connaisseur du pays et auteur de « La Malaisie insolite ». Il nous explique en quoi la géographie et la culture de ce pays le rend si particulier dans le paysage de l’Asie du sud-est.

 

 

Marie-Hélène Schwoob, chercheuse spécialiste des enjeux agricoles et environnementaux parle de la Chine

 

 

Le père Etienne Frécon, MEP, est le nouveau recteur du séminaire interdiocésain de Taipei. Il témoigne de sa mission à Taiwan et nous explique comment sont formés ces prêtres du bout du monde.

 

 

Avec Niels Laurent et Baptiste Langlois-Meurine
Sur les traces de Guy de Larigaudie, Augustin, Niels et Baptiste ont passé une année sur les routes en direction de Saïgon, à la rencontre des communautés chrétiennes. Ils nous racontent leur épopée et nous donnent de précieux conseils pour ceux qui aimeraient partir à leur tour !

 

 

Le père François Ponchaud, MEP,  a vu passer plus d’un demi-siècle comme missionnaire au Cambodge. Il a vu et dénoncé au monde les crimes des Khmers rouges, puis assisté à la reconstruction du pays et de l’Eglise cambodgienne. A l’occasion d’un passage à Paris, il vient témoigner de la joie de la mission.

 

 

Le pays est-il en train de devenir une fille aînée de l’Eglise en Asie ? Frédéric Mounier, journaliste, s’est rendu sur place et nous rapporte son témoignage. L’exposition est découvrir au MEP jusqu’au 29 juin 2019.

 

     

Depuis 2014, la Thaïlande est aux mains d’une junte militaire. Quelles conséquences pour l’économie et la vie quotidienne dans le pays ? Eugénie Mérieau, enseignante à Sciences Po et spécialiste de la politique thaïlandaise, fait le point avec nous.

 

 

La déforestation en cours en Indonésie ou à Madagascar menace de plus en plus leur équilibre environnemental. Alice Gontier, de l’association Cœur de Forêt, nous explique pourquoi nous sommes tous concernés.

 

 

 Elles veulent relier la Chine à l’Europe à travers toute l’Asie. Où vont-elles nous mener ? Début de réponse avec Christian Taillard, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la région du Grand Mékong.   

 

 

Soutenir les pays en développement en les aidant à conquérir les mers, c’est l’objectif de l’association Marins Sans Frontières. Son Président Jean Ducluzeau témoigne pour nous de son action au Cambodge et à Madagascar, où l’on apprend aux enfants à nager et où l’on équipe leurs parents en bateaux à moteurs.

 

 

La Chine peut-elle continuer à concilier modernisation économique et régime politique autoritaire ? Jean-Pierre Cabestan, sinologue et professeur à Hong-Kong, nous donne son analyse, développée dans son dernier ouvrage : « Demain la Chine : démocratie ou Dictature ? »

 

 

La Fondation Eugene Bell soigne depuis de nombreuses années les malades de la tuberculose dans les hôpitaux de Corée du Nord. Le père Christophe Bérard, MEP, s’y est rendu avec elle à de multiples reprises. Il nous raconte ses voyages et ses rencontres avec le peuple nord-coréen.      

 

 

L’explosion démographique et l’industrialisation de l’Asie du Sud conduisent à de nouveaux enjeux vitaux autour de la gestion de l’eau. Alexandre Taithe, de la Fondation pour la recherche stratégique, nous les explique.     

 

 

Depuis 20 ans, la Fondation Raoul Follereau agit au coeur des bidonvilles de Manille, aux Philippines, pour y redonner aux enfants les clés d’une vie meilleure. Le père Matthieu Dauchez nous livre son témoignage sur ce qu’il appelle le « Prodigieux mystère de la joie ».

 

 

Avec Shad Joynal-Abeddin Shad Joynal Abedin, de l’observatoire Pharos, nous parle du Bangladesh, de son essor économique et démographique, et de la cohabitation entre majorité musulmane et minorités hindoues ou chrétiennes.

 

 

Avez-vous déjà entendu la fabuleuse histoire des Rajahs blancs de Bornéo ? Lionel Crooson, journaliste, romancier et voyageur au long cours, vient nous conter ce qu’est l’île de Bornéo et comment un aventurier britannique y a fondé une dynastie autrefois centenaire.

 

 

Sophie Brondel, coordinatrice du Centre d’information et de plaidoyer Info Birmanie, fait le point avec nous.

 

 

Islam et christianisme sont arrivés presque en même temps aux Philippines, il y a cinq siècles. Comment les deux religions cohabitent-elles ? Le père Michel de Gigord, MEP, missionnaire aux Philippines durant vingt ans, en témoigne.

 

 

Peut-on parler d’un bouleversement en Malaisie suite aux dernières élections ? Sophie Lemière, enseignante à l’Université de Stanford et spécialiste mondiale de la politique malaisienne, fait le point sur la situation et nous livre ses perspectives.

 

 

Au coeur de la capitale de l’Hindouisme, une petite communauté chrétienne témoigne de l’Evangile au quotidien. Le père Yann Vagneux, MEP, vit sur place depuis de nombreuses années. Il nous raconte ce qu’est une vie de prêtre à Bénarès.